Alors que le PGE a rencontré un franc succès auprès des TPE/PME dont elles sont les bénéficiaires à 95%, Bruno Le Maire a signé le 6 septembre 2020 un décret visant la mise en place d'un dispositif innovant et complémentaire pour accompagner la reprise : le financement de commandes.

A travers cette démarche l'État étend son dispositif de garantie au profit du financement des commandes clients par les factors, valable dès maintenant et jusqu'au 31/12/2020. Ainsi, l'entreprise peut recevoir une avance de trésorerie dès la réception de la commande de son client, qui se prolonge ensuite, par une opération d'affacturage classique, une fois la facture émise.

Ce financement de créance future, combiné au financement de la créance née apporte un gain de trésorerie pouvant aller jusqu'à 4 mois de chiffre d'affaires.

 

Quelques clefs pour mieux décrypter le dispositif ?

Le financement de commandes

 

Pourquoi l'entreprise va avoir besoin de son expert-comptable ?

Ce dispositif très ouvert doit servir à accompagner les entreprises de toutes tailles et favoriser la reprise d'activité. Pour beaucoup, qui n'ont pas encore recours à l'affacturage, le besoin d'être conseillé va être important.

Grâce à sa vision d'ensemble de l'entreprise, l'expert-comptable est aux premières loges pour évaluer les besoins de trésorerie de ses clients et juger de la meilleure solution à mettre en place. Sa connaissance approfondie des processus de facturation pourra orienter le chef d'entreprise de manière très concrète à chaque étape : qualification de son éligibilité, compréhension de la solution, détermination du besoin en lien avec un prévisionnel de trésorerie...

Qui mieux que l'expert-comptable pourra les aider à produire l'auto-certification exigée par l'Etat attestant que la somme des montants cumulés au titre des financements et prêts obtenus et garantis par l'Etat est inférieure à 18 mois de besoin de trésorerie estimé à la date d'octroi de la ligne de financement de commande ?

Vos clients auront besoin de vous !

Et, nous sommes à vos côtés, pour répondre à l'ensemble de vos questions sur le déploiement de ce dispositif partenaires_facto@factofrance.com.

Factofrance
www.factofrance.com

Factofrance sur LinkedIn Factofrance sur Youtube

A propos de Factofrance

Factofrance accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises dans leurs enjeux de développement en proposant une gamme de solutions de financement du BFR et de gestion du poste clients. Résolument tourné vers l'avenir, Factofrance se positionne comme une véritable alternative aux solutions de financement traditionnelles.

Pour plus d'informations, consultez le site www.factofrance.com.