CEGID

Et si les experts-comptables accompagnaient leurs clients dans leurs recherches de financement ?

Article écrit par (20 articles)
Modifié le
4 326 lectures
Le rôle de l'expert-comptable dans le financement des TPE/PME

La profession comptable est à l'aube de bouleversements profonds, notamment du fait de l'automatisation, à (très) court terme, de la production. Les cabinets vont devoir développer de nouvelles missions, d'une part pour compenser la perte de chiffre d'affaires issu de la production comptable, et, d'autre part, pour compenser la baisse du taux d'occupation des collaborateurs liée à l'automatisation de la production.

Ces nouvelles missions devront être assez différentes des missions actuelles de la profession. Elles devront être moins réglementaires et moins centrées sur la comptabilité historique, elles devront s'intéresser plus à l'entreprise qu'à ses comptes, elles devront apporter une réelle utilité ajoutée aux chefs d'entreprises (ne serait-ce que pour qu'ils acceptent de les payer), elles devront être récurrentes et être prises en charge par les collaborateurs actuels des cabinets... bref de vraies nouvelles missions !

Par ailleurs, lorsque l'on chausse les lunettes du dirigeant de TPE/PME et que l'on s'interroge sur ce qui constitue pour lui une de ses principales préoccupations, la question du financement de son activité n'est jamais bien loin. Souvent sous capitalisées et dégageant une rentabilité juste suffisante pour atteindre l'équilibre, les TPE/PME pâtissent du manque de visibilité sur la santé financière de leurs clients, de délais de paiement très longs de la part de leurs clients et sont fragilisées par une trésorerie souvent précaire. Quant à leur mode de financement à court terme, il se limite bien souvent à un découvert bancaire négocié tant bien que mal avec le banquier...

S'il est un domaine où les cabinets d'expertise comptable ont un vrai rôle à jouer, c'est donc bien celui de l'accompagnement du financement des TPE/PME. En effet, ces dernières ont un vrai besoin et les cabinets ont une compétence et une légitimité en la matière.

De ces constats est née l'idée d'impliquer plus concrètement les experts-comptables dans le financement de leurs clients. Cette implication passerait nécessairement par la définition et la mise en place d'une nouvelle mission. Cette mission consisterait, pour les experts-comptables, à accompagner leurs clients dans l'analyse de leurs besoins de financement court terme et dans la recherche de solutions adaptées.

C'est dans ce cadre que Factofrance, acteur majeur du financement B2B en France, a sollicité b-ready, société de conseil spécialisée dans la profession comptable, pour l'accompagner dans la construction d'un partenariat avec les cabinets afin de faciliter le financement court terme des TPE/PME. Cette collaboration entre les experts-comptables et Factofrance doit permettre :

  • d'aider les TPE/PME à accéder à un financement souple et évolutif de leur cycle d'exploitation, en profitant notamment des évolutions technologiques de ces dernières années, qui ont considérablement augmenté le champ des possibles en la matière.
  • d'aider les experts-comptables à accompagner leurs clients dans leurs recherches de financement et à développer des missions d'accompagnement en gestion de trésorerie (facturation, suivi des créances clients, gestion du BFR, financement court terme...).

Pour construire cet accompagnement sur mesure, définir les actions possibles, cerner les besoins des chefs d'entreprise, écouter les idées des experts-comptables, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne sur le financement des TPE/PME et le rôle possible de l'expert-comptable dans la facilitation de ce financement. Sur la base des réponses, nous pourrons alors définir les contours d'une mission parfaitement adaptée aux besoins de ces entreprises, concevoir les outils nécessaires pour réaliser cette mission et proposer des formations aux équipes des cabinets.

Vous pouvez répondre au questionnaire b-ready / Factofrance sur le financement des PME/TPE.

b-ready
www.b-ready.team

b-ready sur Twitter b-ready sur Facebook b-ready sur LinkedIn b-ready sur Youtube

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire