RECEIPT BANK

Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

6 réponses
1 399 lectures
Ecrit le : 19/05/2010 16:21 par Melimelo98
Bonjour à toutes et à tous,

Petite question comptable : lorsque l'on achète une prestation de service avec un abonnement de 12 mois, prélèvement mensuel au prorata, mais que la facture regroupe toute l'année, peut on étaler cette achat dans le compte 604** sur 12 mois. C'est à dire : facture HT 2100 ¤, donc OD tous les mois de 175 ¤ dans le compte 604**? Si oui dans quel compte d'attente puis je mettre les 11 mois suivant?

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me poser des questions pour plus d'information.

Merci d'avance.

MéliMélo

--------------------
Jeune comptable et passionnée par ce métier.

Re: Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

Ecrit le : 19/05/2010 17:49 par Lucky luc
Bonjour,

On utilise en général ce genre de technique à la clôture d'un exercice, quand une facture de l'année N correspond à un abonnement courant à la fois sur N et N+1. Au 31/12/N, on passe une écriture 486/6 pour la partie de l'abonnement relatif à N+1.

Je pense que cous pouvez utiliser cette technique pour un étalement mensuel :
- à la date de la facture, vous passez une écriture "normale" 6+4456/401
- le premier mois, vous passez une écriture 486/6 pour le montant de la facture HT x 11 /12.
- Chaque mois qui suit, vous passez une écriture 6/486 pour un douzième de la facture HT (qui va venir solder petit à petit le 486).

Cordialement.

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

Ecrit le : 20/05/2010 01:43 par Level19
Bonjour,

c'est effectivement la méthode que j'utilise et qui présente l'avantage d'avoir une cohérence dans l'analyse des charges pour les SIG mensuels, et de préparer tout au long de l'exercice les écritures d'inventaires et les justificatifs des 486 notamment pour les société qui clôture en juin et pour lesquelles les contrat courent en année civile.

C'est aussi utile par exemple pour suivre la consommation d'imprimé, que je suis comme un produits stocké mais qui ne peut apparaitre au bilan dans les stock, l'inventaire mensuel servant à passer la variation de stock dans le compte de charge approprié.

Je m'en sert aussi (abusivement) pour étaler les charges de communication dont les retombées commerciales s'échelonnent sur les deux trois mois suivant la campagne.

Pour faciliter le contrôle, nous ouvrons systématiquement un sous-compte par abonnement.
Et cela permet une analyse plus fine dans la préparation des budgets.

Cordialement,

Re: Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

Ecrit le : 20/05/2010 08:31 par Lucky luc
Bonjour Level19,

Est-ce que tout cela n'alourdit pas énormément votre travail de saisie comptable (dans l'exemple présent, 13 écritures) ?

Je précise que je n'en minimise pas du tout l'intérêt mais j'ai l'habitude de retraiter ça hors de la comptabilité dans des tableaux de bord mensuels gérés dans un tableur. Même si ça demande aussi du travail, il me semble que c'est plus léger.

Cordialement.

Luc

--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion
Modérateur Compta Online

Re: Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

Ecrit le : 20/05/2010 16:58 par Melimelo98
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Effectivement, l'ecriture avec le 486 CCA semble bien convenir pour mon càs, d'autant plus que l'exercice comptable est du 01/07/xx au 30/06/xx.

Pour la charge de travail que cela implique, pas de problème pour ma part, cette ecriture concerne une société qui vient de s'ouvrir et est en voie de développement, mais pour le moment, seul une dixaine d'écriture par mois est enregistrée donc pas beaucoup de travail la concernant... .

C'est d'ailleurs pour cela que constater cet achat pour un seul mois, à deux mois de la clôture, me ruine tout mon résultat (enfin .... résultat = mon petit calcul du futur résultat de la société), et cette charge répartie sur l'année me réduit considérablement mon problème puisque je passe de 2100 ¤ pour le mois d'avril, à 175 ¤ répartie sur douze mois (soit 525 ¤ pour cet exercice comptable)... beaucoup mieux !

En tout cas, merci bien !

Bonne fin de journée.

MéliMélo

--------------------
Jeune comptable et passionnée par ce métier.

Re: Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

Ecrit le : 20/05/2010 20:17 par Nad64
Citation : Melimelo98 @ 19.05.2010 à 16:21
Petite question comptable : lorsque l'on achète une prestation de service avec un abonnement de 12 mois, prélèvement mensuel au prorata, mais que la facture regroupe toute l'année, peut on étaler cette achat dans le compte 604** sur 12 mois.

Bonjour,

Vous devez constater une CCA pour la charge qui ne correspond pas à votre exercice courant.
486 (d) 6c
Cette écriture est à passer une seule fois le 30/06, comme vous l'a expliqué Lucky luc.

L'étalement mensuel n'est intéressant que si vous faites des situations.

Cordialement

--------------------
Nadine

Re: Est il possible d'étaler un achat sur 12 mois?

Ecrit le : 25/05/2010 09:50 par Level19
Bonjour ou bonsoir, selon votre longitude

merci de vos différents retours et certes tout cela peu ce faire en une seul écriture lors de l'inventaire mais cela revient à tenir une comptabilité juste pour justifier le bilan.

Cependant le logiciel que j'utilise en comptabilité me permet de paramétrer mes abonnements car chacun se raccroche à un modèle de saisie et les mensualités se calculent automatiquement.

Ensuite en début ou fin de mois, je n'ai qu'à passer en deux clic de souris, la totalité de mes abonnement et effectivement cela me permet par ailleurs de finaliser plus rapidement le reporting mensuel puisque dans mon secteur d'activité (hôtellerie, et surtout restauration) le résultat mensuel est extrêmement important, notamment à cause de la faiblesse des marges, mais aussi de la saisonnalité et de la réactivité donc nous devons faire preuve face à la concurrence. (les inventaires des stocks sont aussi faits chaque mois et c'est un travail bien plus fastidieux en saisie, pour une simple écriture de variation de stock)
La moyenne des frais généraux devant se situer au alentours de 10 %, ne pas étaler ce genre de charge amènerait à retraiter en détail en extra-comptable. De ce fait nous avons pu développer toute une batterie de ratios et d'indicateurs, qui se "nourrissent" directement dans les bases comptables. la matrice se réactualisant sur une date laissée en paramètre libres. Les comparatifs se font aussi instantanément laissant le choix des périodes à comparer.

Et je me plait à penser que cela redonne ses lettres de noblesses à la comptabilité, qui remplit ainsi son rôle en étant aussi un outil d'information de gestion complet et transparent. Le travail en extra comptable pouvant amener des sources d'erreurs supplémentaires.

Mais c'est surement un autre débat.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks