ACE

Est-il possible de changer de projet professionnel ?

3 réponses
835 lectures
Ecrit le : 13/06/2013 14:55 par Ober

Bonjour à tous et, tout d'abord, merci pour cet excellent site.

Voilà, ma question est simple et déjà formulée dans le titre. Je suis en congé de reclassement depuis un mois et demi suite à un plan de départ volontaire que j'ai accepté. A l'origine, ma candidature a été acceptée sur la base d'un projet professionnel correspondant à retrouver un poste similaire.

Sauf que, désormais, je souhaite m'orienter vers un autre secteur, totalement différent du mien et donc de celui mis en avant dans mon projet de reclassement.

Ma question est donc de sacoir si je peux informer/demander au cabinet chargé de mon coaching d'abandonner l'actuel objectif de reclassement pour se concentrer sur un tout autre objectif (et donc établir un nouveau plan de formation, etc.). Dans la négative, quels sont les risques que je cours si le consultant chargé de mon suivi s'aperçoit que je vise une autre activité que celle prévue dans le congé de reclassement ? Rupture du congé ? Perte des indemnités de licenciement ?

Merci infiniment pour votre aide et longue vie à votre site !

Re: Est-il possible de changer de projet professionnel ?

Ecrit le : 14/06/2013 14:58 par Jeff84

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas non plus que vous en trouverez ici...

Je ne vois pas ce que vous pouvez risquer à lui dire que vous pensez à un autre secteur, tout le monde peut vouloir se réorienter.

Par contre, je vois ce que vous risquez à ne pas lui dire : vous le mettre à dos. Si j'étais à sa place et que quelqu'un rejettes ans raison toutes mes propositions de reclassement, je sortirais l'artillerie lourde en termes de crasses que je pourrais vous faire.

Cordialement,



--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Est-il possible de changer de projet professionnel ?

Ecrit le : 17/06/2013 18:30 par Cattier-clotilde

Bonjour,

Dans un sens, votre question concerne plutôt le forum droit social que le forum droit des affaires / droit fiscal...

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Re: Est-il possible de changer de projet professionnel ?

Ecrit le : 20/06/2013 13:59 par Sandra Schmidt
Message édité le 04/01/2018 18:17 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit aussi simple de changer.

Parmi les obligations du salarié en cas de congé de reclassement, se trouve justement celle de suivre les actions de formations définies dans le document signé à l'issue de l'entretien d'évaluation et d'orientation.

Je vous invite à lire cette circulaire.

3. Obligations du salarié

Durant le congé de reclassement, le salarié s'engage à suivre les actions de formation, de validation des acquis de l'expérience ainsi que les prestations de la cellule d'accompagnement des démarches de recherche d'emploi telles qu'elles ont été définies dans le document qu'il a signé. Il doit ainsi se présenter aux convocations qui lui sont adressées dans le cadre de son reclassement et mener personnellement une démarche active de recherche d'emploi en liaison avec le prestataire de la cellule d'accompagnement. Le salarié s'engage à ne pas avoir une activité rémunérée pendant le congé. Lorsque, en l'absence de motif légitime, le salarié ne suit pas les actions de formation ou de validation des acquis de l'expérience ou ne se présente pas aux convocations de la cellule d'accompagnement des démarches de recherche d'emploi, il est réputé renoncer au bénéfice du congé de reclassement. L'employeur le met alors en demeure d'effectuer ces actions par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre doit préciser que si le salarié ne donne pas suite à la mise en demeure dans le délai qu'elle précise, le congé de reclassement sera rompu. Si, à l'issue de ce délai, le salarié n'a pas donné suite à la mise en demeure, l'employeur notifie au salarié la fin du congé de reclassement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Lorsque le préavis du salarié n'est pas arrivé à son terme, le contrat de travail du salarié se poursuit jusqu'à l'échéance normale du préavis. Lorsque le préavis est suspendu, la date de présentation de cette lettre fixe le terme de la suspension du préavis. Durant le congé de reclassement, le salarié qui trouve un nouvel emploi en informe dans les meilleurs délais son employeur par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par lette remise en main propre contre décharge précisant la date à laquelle prend effet son embauche. Cette lettre doit être adressée à l'employeur avant l'embauche. La date de présentation de cette lettre fixe la fin du congé de reclassement. Lorsque le préavis du salarié n'est pas arrivé à son terme, le contrat de travail du salarié se poursuit jusqu'à l'échéance normale du préavis. Lorsque le préavis est suspendu, la date de présentation de la lettre fixe le terme de la suspension du préavis.

Voyez peut être cela directement avec le cabinet qui s'occupe de votre reclassement. Ils sauront vous répondre et vous dire si un tel changement est possible pour eux.

Bon courage

PS : je déplace ce sujet dans le forum droit social



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL