Le Bon Comptable

Est ce qu'il est normal de douter ?

11 réponses
1 925 lectures
Ecrit le : 24/01/2009 02:52 par Mr8m
Bonjour

J'ouvre une parenthère un peu particulière, je sais il est très tard, mais je n'arrive pas à dormir. J'ai l'esprit torturé par des questions - est ce qu'il vous arrive de douter sur votre vie professionnelle ? à n'importe quel âge ? Ce metier est il fait pour moi ?

il m'arrive de douter, c'est souvent par période. J'ai déjà regardé les autres métiers que je pouvais exercer, aucuns ne m'attirent plus que les autres.

L'orientation au lycée va très vite, on ne dispose pas du recul nécessaire.

et dans trois semaines, je serais certain d'avoir fait le bon choix.

Suis je normal ?

Merci

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 24/01/2009 11:58 par Claudusaix
Bonjour,

Le doute est assez sain. C'est ce qui permet d'éviter de faire trop de bêtises. Il faut toujours être en alerte, être en éveil.

Il faut se servir de cela et non pas le subir. C'est cela qui est peut-être le plus difficile à faire car personne n'est égal même si nous avons les même droits et obligations.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 26/01/2009 12:57 par Mr8m
Merci Claudusaix

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 11:15 par Ericp
Bonjour Mr8m,

Je suis content que tu aies posé la question. Je pense que 50 % d'entre nous ont du se la poser. En tout cas j'en fais partie. J'ai même changé de métier pendant trois ans pour aller voir ailleurs (et à l'étranger qui plus est). et c'est peut être la plus belle expérience de ma vie jusqu'à présent. A mon retour en France je suis revenu à mon métier d'origine. Cela fait partie des compromis que l'on fait dans la vie avec soi avec les autres.

Bon choix, et bon courage

--------------------
Cordialement

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 14:03 par Jojo el biker
Je doute souvent aussi, mais je continue à bosser la dedans.

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 15:53 par Mr8m
Message édité le 27/01/2009 15:55 par Mr8m
Bonjour à tous

Merci à tous pour vos reactions, j'ai des personnes autour de moi, qui pensent que je devrais faire carrière dans le "comique" (alors que je ne me trouve pas drôle), une autre personne me voit comme commercial, l'autre pense que je suis un informaticien dans l'âme (alors que je n'y connais rien), on m'attribue toutes les professions sauf celui de comptable. C'est pourquoi je doute...dernièrement une fille m'a même parlé du métier de coatch émotionnel..

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 17:51 par Nairolf
Bonjour,
vous pensez qu'il n'ya que les comptables qui peuvent douter de la sorte? un commercial peut aussi pensez avoir fait le mauvais choix, un informaticien aussi. Vu le titre du forum c'est normal qu'on fasse ce genre de conversations au sujet de ce métier mais on a l'impression à vous lire qu'il n'y a que dans ce métier ou on se pose de telles questions.
cordialement.

--------------------
étudiant

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 18:02 par Ericp
Bonjour Nairolf,

Personne n'a dit qu'il n'y avait que notre profession qui doutait. Heureusement. Je crois que c'est Sacha Guitry qui a dit que le malheur de ce monde c'est que les gens de valeur doutent et que ceux qui devraient douter ne doutent pas.
Je crois que le doute c'est comme beaucoup de choses dans la vie. C'est normal d'en avoir. Par contre, il ne faut pas en abuser.

Bon courage.

--------------------
Cordialement

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 18:13 par Mr8m
Bonjour Nairolf.

Oui, vous avez raison, il est important de le préciser, chacun peut être amené à douter sur sa vie professionnelle. Qu'il soit comptable, commercial, fonctionnaire, ou chef d'entreprise.

Mon entourage compte 10 comptables. (la pluspart des amis)
Sur les 10, 8 semblent être perdus ou se questionnent.
J'y vois peut être un effet de la crise

Soit 80% des comptables (sur ceux que je connais, ce qui ne veut pas dire tous les comptables.)Attention, cela ne veut pas dire qu'ils regrettent leurs situations.

Mais dans une vie professionnelle, il peut arriver d'être à un carrefour avec plusieurs choix.

Re: Est ce qu'il est normal de douter ?

Ecrit le : 27/01/2009 18:26 par Nairolf
Message édité le 27/01/2009 18:28 par Nairolf
Bonjour,

En même temps, d'après un sondage dont je ne serait plus capable de donner la source, moins de 10% des actifs seraient heureux dans leur métier. Alors je pense qu'en posant la question à de nombreuses personnes exercant des professions bien différentes, beaucoup auraient la même reflexion sur le choix qu'elles ont fait. Mais le bonheur à son travail et votre doute ne sont peut être pas la même chose. En conclusion beaucoup de personnes doutent, mais je donnait plus mon impression sur les messages de cette conversation, à savoir que je trouvais que l'idée exprimée était que les autres métiers que celui de comptable étaient plus interessant, moins répétitif... alors que je ne pense pas que pour la plupart ce soit vrai.

cordialement

--------------------
étudiant
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID