J'ai réglé un fournisseur sur proforma (sans escompte). Or à réception de la facture, d'aprés les conditions générales de vente, il doit être appliqué un escompte pour paiement anticipé. Ce qui n'est pas le cas. Comment comptabiliser la facture pour constater cet escompte? Puis-je modifier le montant TTC de la facture? Merci d'avance Safrale
Pour ma part, je contacterai le service commercial de votre fournisseur pour réclamer un avoir correspondant à cet escompte.
Mais je ne comprends pas toute votre question. Pourquoi modifier le TTC ? Aviez-vous réglé la totalité de la facture sur proforma, ou donné seulement un acompte ?
--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
A priori on pourrait dire de demander un avoir rectificatif. Cependant, enregistrer une facture pro forma, ce serait comme enregistrer un devis... ça ne se fait pas. Le document qui doit être enregistré, c'est la facture, donc je ne vois pas de difficulté.
Re, Ma proforma est de 100€, la facture reçue est également de 100€. Or j'estime pouvoir bénéficier de l'escompte. Je voulais enregister ma facture (100-escompte) et demander un remboursement au fournisseur. Est-ce légal? Sinon effectivement j'enregistre ma facture normalement et je réclame un avoir au fournisseeur. Le problème c'est que je n'aurais pas de trace dans ma compta de cet écart. Merci pour votre avis
Non l'avoir n'est pas nécessaire, si sur les conditions de vente, l'escompte est prévu. C'est au moment de l'encaissement, dans le journal de banque que l'on constate l'escompte.
Cordialement,
--------------------
Claudusaix Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin
Ben oui, mais il a déjà réglé, sans escompte déduit !
--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Je ne sais pas si la question a sa place ici, mais voila, un de nos fournisseurs stipule au bas de ses factures, qu'il accorde un escompte de 0.4 % pour paiement dans les 8 jours. Hors je constate que cette escompte n'est nullement appliqué, lorsque que nous réglons nos factures au comptant pas carte bancaire. Existe t'il une législation à ce propos, pouvons nous réclamer les arriérés d' escomptes.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !