ESCG

Esc toulouse, est -elle une bonne affaire pour faire l'expertise comp?

1 réponse
3 075 lectures
Ecrit le : 19/02/2008 13:19 par Warax
Bonjour,

Actuellement en DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations)en spécialité finance/comptabilité.Je désire intégrer ESC Toulouse et mon projet de vie est l'expertise comptable. Je souhaite savoir si çà vaut le coût de faire cette formation comptable à l'ESC toulouse, ou aller la faire par exemple a l'IAE master CCA tout en sachant le "prestige" comme disent certaisn des écoles de commerce?
Merci davance

--------------------
Warax

Re: Esc toulouse, est -elle une bonne affaire pour faire l'expertise comp?

Ecrit le : 05/03/2008 18:16 par Granit31
Bonjour,

Comme toi j'ai hésité mais après mon bac.
Après avoir écarté la fac en raison du manque de relation prof - étudiants, j'ai appris à Infosup que seulement trois lycées de Midi-Pyrénées étaient autorisés à préparer le DCG (en trois ans): Ozenne (public) et limayrac (privé sous contrat) à Toulouse et, je crois , Marie Curie à Tarbes (public).
J'ai opté pour la prépa lycée à Limayrac en raison de sa bonne réputation et de l'ambiance "humaine " que des anciens m'ont décrite notamment une amie qui aurait tout abandonné si les profs ne l'avaient pas fortement soutenue au moment ou elle vivait un drame personnel très dur.

Ce qu'il ya de bien dans ces formations lycées ce sont les heures de cours par matière (150 à 210 heures par matière plus deux heures de méthodologie par semaine qui ne sont pas prévues dans le décret) et le soutien attentif des profs pour ce que je contate à Limayrac.
Il y a un inconvénient c'est la présence obligatoire en cours avec appel mais au moins tu es dans un ambiance de travail et les effectifs sont réduits.

Avec un DUT, tu peux rentrer directement en deuxième année de DCG dans une prépa lycée.

Je ne connais pas la formation ESC mais je peux te dire que la fac c'est décevant à tout point de vue. Certains de mes copains n'ont pas supporté d'être des numéros pour des profs indifférents à leurs étudiants. Si tu as besoin d'aide c'est pas en fac que tu la trouveras. C'est le système qui est comme ça.

Ozenne et Marie-Curie sont des lycées publics qui ont aussi une bonne réputation. Nos profs, eux-mêmes, nous en parle positivement (ce sont pourtant leurs "concurrents"! )
Limayrac est un lycée privé sous contrat c'est à dire que les profs ont les même diplômes et concours que dans le public et qu'ils sont aussi inspectés et payés par l'état, mais il ya tout de même une scolarité à payer parce que tout le reste dépend d'une association 1901.

Encore un détail qui peut t'intéresser, Limayrac a signé une convention de partenariat privilégié avec l'Ordre régional des experts-comptables qui nous permettra d'être acceuillis dans les cabinets d'expertise, en dehors des 8 semaines de stages obligatoires, conformément au contrat que chaque élève passera avec son parrain expert-comptable. La mise en oeuvre de cette convention est en cours.

Je ne sais pas si l'ESC a le même type d'accord. A voir!
Quoiqu'il en soit je peux t'assurer qu'en DCG tu auras beaucoup, beaucoup de travail personnel. Donc avant de t'embarquer dans cette formation il faut bien te motiver!

Voila tout ce que je pouvais te dire.
Bon choix!


--------------------
Expert-Comptable...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
DEXT