Comptalia

ESC après le DSCG

7 réponses
3 426 lectures
Ecrit le : 31/05/2015 12:47 par Likesatan
Message édité le 31/05/2015 12:54 par Likesatan

Bonjour à tous,

Actuellement en préparation du DSCG en alternance, je me demandais s'il était possible de rejoindre les grandes écoles de commerces (j'entends par grandes écoles de commerces : HEC, ESSEC, ESCP, SKEMA, GEM, EMLyon) pour consolider son parcours de DSCG avec un deuxième master (en management par exemple).

Le passage par une de ces ESC permettrait à la fois d'obtenir une double compétence et de bénéficier d'un réseau international jusqu'alors trop limité par notre filière. Je sais que ma demande est pour le moins inhabituelle puisque généralement, les étudiants sortent des ESC pour passer les deux UE/UV manquantes. Toutefois, j'aurai au moins un parcours atypique à présenter lors des oraux d'ESC ahah. Bref retour sur mon parcours : Bac ES, DCG, DSCG en alternance (KPMG).

Au regard de notre cher Google, j'ai l'impression d'être le seul à me questionner à ce sujet, du moins dans ce sens là.

J'ai vu que certaines écoles s'obtiennent par le passage du concours D.A.C ; certains l'ont-ils passé ?

Y a t'il une possibilité d'être admis sur dossier uniquement ? De faire uniquement un troisième cycle ?

De même est-ce que des DSCGiens peuvent partager leur expérience a propos de leur déviation en ESC ? Suis-je le seul mouton noir ?

J'avoue être un peu perdu sur le sujet et m'en remets à vous. Je pense que ce sujet pourra en aider plus d'un souhaitant s'orienter vers l'international.

Je précise que mon souhait n'est pas de devenir expert-comptable pour le moment.

Je vous remercie pour vôtre attention et espère des réponses,

Bien à vous,
Likesatan

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 31/05/2015 14:31 par Flopy
Message édité le 31/05/2015 14:33 par Flopy

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu t'en sors actuellement en DSCG,

Mais pour information, tu aurais pu intégrer une ESC en admission sur titre grâce au DCG pour faire le parcours master avec spécialisation audit et contrôle, te permettant ainsi d'avoir à terme cinq dispenses sur les sept épreuves du DSCG,

Pour répondre à ta question, il est également possible d'intégrer une ESC après ton DSCG pour une année de spécialisation en master spécialisé,

Merci

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 31/05/2015 19:31 par Momot

Bonsoir,

Dans votre lancée je voulais savoir s'il est possible d'intégrer une école doctorale en sciences de gestion après un DSCG directement ou bien il faut refaire un M2 recherche?

Salutations distinguées et bon courage aux candidats du DSCG 2015

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 01/06/2015 07:47 par Flopy

Bonjour,

J'avoue que je n'en ai aucune idée,

le mieux est de prendre contact directement avec les établissements en question,

Merci

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 08/03/2017 19:11 par Kouassijp
Bonjour LikeSatan,

je suis en DSCG en alternance aussi (1 ere année) et sache que tu n'es (étais) pas du tout le seul à te poser cette question, cela fait maintenant plusieurs semaines que j'essaie d'en obtenir une réponse claire, en vain. Même auprès des ESC, elles ont du mal à me répondre avec précision et certitude concernant le programme Grande Ecole.

Le temps étant passé, j'imagine que tu as réussi à obtenir une réponse ? Accepterais-tu de me la communiquer ? Qu'en est-il aujourd'hui ? Que deviens-tu ?

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 13/02/2018 17:56 par Stephxcup

Bonjour à tous,

j'aimerais relancer ce sujet car je suis actuellement dans la même situation. Avez-vous déjà reçu des réponses à vos questions ? Je suis en train de finaliser mon DSCG en alternance ( PWC ), conscient que ce diplôme à une certaine valeur, mais malheureusement il ne me correspond pas. Après le DSCG j'aimerais me tourner vers une grande école de commerce (HEC, EDHEC, EMLyon...). En effet je suis déjà fluent en anglais (j'ai vécu 1 an à Londres) et je me passionne pour le management / consulting, loin des matières plutôt techniques enseignées en DSCG...

Pour dire vrai, je suis très à l'aise en société je préfère les grands discours à des tâches répétitives de style TVA tous les mois.

Alors est-ce assez facile selon vous ou parcours du combattant ?

Y a t-il vraiment un intérêt à passer par ce type d'école ?

Et surtout, quelqu'un à t-il déjà fait l'expérience et pourrait nous en faire un retour ?

En vous remerciant.

Parcours: BAC S - DCG - 1 an à Londres - DSCG

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 28/05/2020 12:57 par Erwanlf

Bonjour, je suis très intéressé par votre message, ayant un profil et des envies assez similaires, pourriez vous m'informer sur votre situation actuelle, et sur le chemin finalement emprunté ? 

Merci d'avance ! 

Erwan, DSCG1

Re: ESC après le DSCG

Ecrit le : 17/06/2020 18:00 par Nebtrax

Bonjour,

Ayant fais une ESC top 10 et le DSCG, je pense pouvoir t'éclairer un peu.

Avec un DSCG en ESC tu risques de t'ennuyer un peu, tu vas découvrir des trucs comme la communication, le marketing (tu as des cours où on t apprend à choisir la couleur d'un emballage de packaging, un grand moment !), mais c'est rien de foufou en terme technique.

Le programme en finance, tu n'apprendras rien sauf si tu as des majeurs en finance de marché qui sont plus pointues qu'en DSCG, voir très pointues pour les doubles diplôme avec des partenariats ESC-école d'ingénieurs ( un petit exemple de math financières: le calcul stochastique pour les évaluations d'option http://math.univ-lyon1.fr/~guillotin/livre.pdf, les gens ont fait des prépa math dans ces cursus ). 

En contrôle de gestion, stratégie, droit des sociétés fiscal ou social tu n'y apprendras rien en théorie. En management non plus désolé tu ne verras pas grand chose de neuf. Le DSCG est d'un super niveau théorique.

L'intérêt pour toi ce sera au niveau des langues, beaucoup de travaux en anglais, la LV2 y est obligatoire. Tu vas y apprendre à travailler en groupe, gérer des conflits, travailler sur des cas réels. Tu vas rencontrer des vraies sociétés. Par exemple j'ai bossé sur le packaging d'une marque de chocolat qu'on voit maintenant en rayon dans les magasins, c'est assez gratifiant.

Tu vas aussi avoir des matières surprenantes qui te permettent de découvrir certains domaines, par exemple : la block chain , le big data, la pharma, l'aéronautique, c'est très divers et un peu en fonction des écoles.

Tu asssisteras à plein de conférence avec des dirigeants de grands groupes qui viennent à ta rencontre c'est hyper instructif!

La vie étudiante est super agréable il y a plein de projets dans les " junior entreprise ", plein d'assos, d'événements dont on profite bien.

Au niveau des débouchés c'est clair le diplôme ESC est bien plus reconnu ( alors que techniquement un élève de DSCG est bien plus balèze ...), pour rentrer dans un grand groupe c'est bien plus facile.

N'hésite pas à viser des écoles très haut placées, tu as déjà 90% du cursus de l'école que tu maîtrises!

Fouille bien du coté des admissions parallèles il y a des portes d'entrées parfois très facile..., méfie toi des intitulés de diplôme obscurs...vise le Master de l'école ou rien. Les mastères, ou autre "MBA" destinés à des jeunes de 25 ans sans expérience professionnelle, c'est moins bien...

Bonne chance!

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia