CEGID

Erreur sur date de facture

1 réponse
865 lectures
Ecrit le : 23/12/2018 13:03 par Anje41

Bonjour,

Je suis en retard dans la rédaction de mes factures (il me reste à rédiger les factures pour des encaissements d'octobre, novembre et décembre 2018).

Ce matin j'ai été distraite et ai par erreur daté une facture d'aujourd'hui 23/12, alors qu'il s'agit d'un encaissement du 11/10... J'utilise un logiciel de comptabilité, qui bien évidemment, m'empêche de revenir en arrière et je suis désormais obligée de dater toutes les factures suivantes à partir du 23/12... Je suis désemparée.

Est-ce grave au regard de la Loi ? Comment puis-je corriger cette erreur ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement

Anne

Re: Erreur sur date de facture

Ecrit le : 24/12/2018 00:32 par Breizhea
Bonjour Anne,

Le fait de produire les factures après avoir reçu les encaissements n'est pas dramatique. Cela peut être gênant si vous vendez des marchandises car cela décale la date à laquelle vous "collectez" la TVA ainsi que la date à laquelle vos clients peuvent la déduire. Concernant la partie prestation de services qui semble correspondre à votre activité, c'est moins gênant mais dans la mesure du possible il est mieux de facturer au fur et à mesure.. Dans votre cas présent il est assez logique de ne pas pouvoir faire une facture à une date antérieure à la date du jour sinon cela correspondrait à créer des documents antidatés..donc l'erreur de date que vous avez renseignée n'est pas tant que cela un mal.. Il vous suffit de renseigner dans une zone libre la période concernée par la facturation ainsi que la date de règlement pour que la réception de la facture ne questionne pas votre client.

Pour les prochaines périodes à facturer, s'il s'agit de prestations récurrentes, votre logiciel de facturation vous permet sans doute de créer des abonnements : des factures récurrentes générées automatiquement qu'il vous suffira de paramétrer une seule fois et qui vous fera gagner du temps... Facturer régulièrement vous permettrait également de mieux maîtriser les dates d'encaissement : cela vous permettrait de générer les prélèvements plutôt que d'attendre l'encaissement de votre client..

En espérant avoir pu répondre à votre interrogation,

Bonne semaine,

Amélie,

--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL