Bonjour Anne,
Le fait de produire les factures après avoir reçu les encaissements n'est pas dramatique. Cela peut être gênant si vous vendez des marchandises car cela décale la date à laquelle vous "collectez" la TVA ainsi que la date à laquelle vos clients peuvent la déduire. Concernant la partie prestation de services qui semble correspondre à votre activité, c'est moins gênant mais dans la mesure du possible il est mieux de facturer au fur et à mesure.. Dans votre cas présent il est assez logique de ne pas pouvoir faire une facture à une date antérieure à la date du jour sinon cela correspondrait à créer des documents antidatés..donc l'erreur de date que vous avez renseignée n'est pas tant que cela un mal.. Il vous suffit de renseigner dans une zone libre la période concernée par la facturation ainsi que la date de règlement pour que la réception de la facture ne questionne pas votre client.
Pour les prochaines périodes à facturer, s'il s'agit de prestations récurrentes, votre logiciel de facturation vous permet sans doute de créer des abonnements : des factures récurrentes générées automatiquement qu'il vous suffira de paramétrer une seule fois et qui vous fera gagner du temps... Facturer régulièrement vous permettrait également de mieux maîtriser les dates d'encaissement : cela vous permettrait de générer les prélèvements plutôt que d'attendre l'encaissement de votre client..
En espérant avoir pu répondre à votre interrogation,
Bonne semaine,
Amélie,
--------------------
Consultante spécialisée en audit et accompagnement à la mise en conformité au RGPD, Représentante Bretagne des diplômés d'expertise comptable en entreprise.