KPMG

Erreur faite dans le compte charges constatées d'avance en n-1

2 réponses
620 lectures
Ecrit le : 19/05/2016 15:39 par Sasu

Bonjour,

J'ai passé les écritures de fin d'année et dans ma précipitation j'ai validé ces écritures sur le logiciel sans vérifier plusieurs fois. Quand j'ai demandé l'ouverture de la nouvelle année, j'ai constaté que le montant des charges constatées d'avance n'était pas bon.

En effet, j'ai enregistré au crédit du compte CCA une des charges CA. J'ai contrepassé mon écriture en N pour solder le compte CCA, mais du coup je me retrouve avec un solde créditeur sur mon compte de charge. Quelle écriture dois-je passer pour retrouver mon solde débiteur ?

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Re: Erreur faite dans le compte charges constatées d'avance en n-1

Ecrit le : 01/06/2016 18:53 par Thierrymolle

Madame,

Vous vous êtes aperçue d'une anomalie augmentant vos produits imposables lors de la contrepassation des charges comptabilisées d'avance au début de l'exercice. Vous vous demandez quelle est l'écriture que vous devez enregistrer pour corriger l'anomalie que vous avez constatée.

Que la comptabilisation d'une rectification d'une anomalie s'assimile à l'enregistrement d'une correction d'erreur.

Que les corrections d'erreurs portent sur la comptabilisation d'opérations passées. Elles sont enregistrées dans le résultat de l'exercice au cours duquel elles sont constatées.

Que s'il elles se rattachent à un poste particulier, elles doivent être comptabilisées dans le compte de résultat selon leur nature. Que quelle que soit  l'importance de la correction envisagée, vous devez  procéder à un enregistrement comptable.

Que si la correction a un impact significatif sur vos comptes annuels, vous avez l'obligation de chiffrer l'incidence, après impôt, de la correction. Que celle-ci  est présentée sur une ligne séparée du compte de résultat, (sauf lorsqu'il s'agit de corriger une écriture ayant été directement imputée sur les capitaux propres).Qu'en outre, dans ce contexte, le  Plan Comptable Général prévoit  de présenter une information dans l'annexe sur l'impact de la correction sur les  comptes annuels de l'exercice et ceux de  l'exercice précédent.

Qu'en conclusion, la correction d'erreur implique  la remise à 0 de votre compte de charge transformant votre dépense créditrice en  un produit d'exploitation (si votre charge a la nature d'une dépense  d'exploitation). A ce titre nous vous proposons l'écriture suivante :

Libellé

Débit

Crédit

 

Charge

100

 

Produit d'exploitation correspondant  à la nature de la charge annulée.

100

Qu'en outre, si vous estimez que la correction a un caractère significatif, vous devez l'isoler sur une ligne spécifique de votre compte de résultat  et vous  avez l'obligation de fournir une information dans l'annexe en vue d'éclairer les utilisateurs des comptes annuels de l'entreprise

En espérant  vous avoir fourni une explication claire et complète sur la procédure que vous devez adopter pour corriger l'erreur contenue dans les charges constatées d'avance.



--------------------

T.MOLLE

Ancien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable

Re: Erreur faite dans le compte charges constatées d'avance en n-1

Ecrit le : 02/06/2016 18:30 par Sasu

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela m'aide bien.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
DEXT