DEXT

Erreur exercice clôturé

3 réponses
3 579 lectures
Ecrit le : 09/11/2009 13:08 par Lulu13
Bonjour,

Je remplace depuis peu l'ancien comptable de ma société et j'ai constaté des erreurs très importantes sur l'exercice cloturé. J'ai lu les sujets sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de reponses. L'exercice étant clôs, les états fiscaux sont envoyé à l'administration.

L'ancien comptable a imputé à tort, l'apport de l'associé en facture clent (!), donc la société avait payé la TVA sur ce montant. Comment corriger le bilan cloturé ne donnant pas l'image fidèle? quelles sont les démarches à effectuer auprès de l'administration? merci

Re: Erreur exercice clôturé

Ecrit le : 09/11/2009 15:49 par Jex94
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider, pourriez-vous détailler précisément l'écriture qui a été comptabilisée ? (Date, journal, montants, numéros de comptes utilisés).

Cordialement,
Jex


--------------------

Bien cdlt,

Jex94

Re: Erreur exercice clôturé

Ecrit le : 17/11/2009 14:43 par Lulu13
Citation : Jex94 @ 09.11.2009 à 15:49
Bonjour,

Pour pouvoir vous aider, pourriez-vous détailler précisément l'écriture qui a été comptabilisée ? (Date, journal, montants, numéros de comptes utilisés).

Cordialement,
Jex

Bonjour,

J'ai essayé de voir ça avec l'ancien expert comptable, mais en vain!

En fait il s'agit de plusieurs erreurs sur l'exercice 2008, je vais essayer d'expliquer parce que ça concerne plusieurs ecritures (sans donner les chiffres réels, puisque c'est les informations confidentiels:

l'associé a fait un apport de 10 000 euros
l'expert comptable le comptabilise en Ventes et non au compte courant associé
=> tva payée dessus

l'associé achète le materiel pour l'entreprise, remboursement de note de frais est imputé en compte corant associé, alors qu'il s'agissait de la depense pour l'entreprise

les salaires sont constatés en débit du compte courant!

A vrai dire je trouve ça scandaleux que l'ancien expert comptable ne veut rien régulariser, alors que c'est ça faute!

c'est pour ça que je suis sur ce forum, j'aimerais savoir si on peut le trop perçu de la tva de 2008, et comment je peux régulariser la situation? dois-je juste passer les ecritures de régularisation en 2009, ou il faut contacter les impôts pour leur signaler les erreurs sur le 2008 en sachant que les états comptables sont déjà envoyés à l'administration il y a longtemps. Et comment faire pour la TVA qu'on a trop payé?

Merci par avance

Re: Erreur exercice clôturé

Ecrit le : 17/11/2009 19:55 par Jipe
Bonjour,

S'agissant de la facture de vente comptabilisée à tort (et sans trahir le secret de la confidentialité) dites nous de quel ordre est ce montant ? S'il s'agit de 200 euros (par exemple) alors cela n'est pas bien méchant ! maintenant si le montant est de l'ordre de 10 000 euros, alors c'est plus gênant.
Vous dites que c'est un expert comptable qui a fait votre bilan. Adressez lui un courrier recommandé avec accusé de réception où vous relaterez de manière précises (preuves à l'appui) toutes les anomalies relevées. Demandez lui de faire une liasse fiscale + déclaration de Tva rectificatives. Menacez le de transmettre votre dossier à l'ordre des Experts Comptables.
Vous n travaillez plus avec ce comptable ?
Cordialement,

Jipé

--------------------

Jipé

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
MyCompanyFiles