CEGID

Erreur crédit de TVA

2 réponses
418 lectures
Ecrit le : 08/03/2016 11:08 par Aureltoc

Bonjour,

En 2014, j'ai démarré une activité libérale (architecte).

Comme je ne connaissais pas encore grand chose, sur ma première déclaration CA3, j'aurai du indiquer un crédit de TVA, ce que je n'ai pas fait, et que j'ai récupéré par la suite en autres TVA à déduire. Je suis donc à jour en terme de TVA.

Le problème, c'est que dans ma compta, j'avais indiqué ce crédit de TVA, que je traine depuis sans savoir comment solder le compte et ne pas fausser mon bilan. Comment annuler cette écriture?

Par avance merci.

Re: Erreur crédit de TVA

Ecrit le : 09/03/2016 13:37 par Muriel38

Bonjour,

il me semble que ce n'est pas une TVA autre à déduire mais un report de crédit apparaissant sur la précédente déclaration ?

Vous avez peut-être mal passé vos écritures d'opérations diverses ? ce qui fait que cela ne solde pas votre compte de TVA.

Vous pouvez peut-être faire une déclaration rectificative, si vous avez oublié de mettre le crédit et ainsi rectifier vos écritures ?

Bien à vous

Muriel

Re: Erreur crédit de TVA

Ecrit le : 09/03/2016 18:54 par Thierrymolle
Message édité le 09/03/2016 18:58 par Thierrymolle

Monsieur,

Vous constatez  un écart au regard de la TVA entre les sommes que vous avez comptabilisées et les montants que vous avez déclarés à l'Administration.

Vous nous précisez que les montants figurant sur vos déclarations sont exacts et que ce sont vos comptes qui ne reflètent pas les éléments indiqués sur les documents fiscaux.

Vous nous indiquez enfin que cet écart provient d'un crédit de TVA, compte qui n'a jamais été mouvementé dans votre comptabilité.

Qu'au vu des éléments fournis et de l'analyse qui être faite de votre situation, il apparaîtrait que votre compte de TVA à décaisser  ne correspondrait pas à la dernière TVA due au cours de la dernière période d'imposition.

Qu'en conséquence, afin de rétablir une correspondance entre comptabilité et fiscalité, nous proposons d'impacter votre crédit de TVA sur le montant de la TVA à décaisser et d'enregistrer l'écriture suivante :

N° 

libellé 

Débit 

Crédit

44571

TVA collectée

X

 

44551

TVA à décaisser

 

X

Enregistrement de la CA 12

En espérant avoir eu une analyse correcte et non virtuelle de votre situation.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE