Revue Fiduciaire

Erreur commise par mon expert comptable lors du bilan

4 réponses
16 299 lectures
Ecrit le : 09/11/2007 19:31 par Katou 2
Bonjour ,
Je suis gérante d'une petite SARL que j'ai monté moi-même .
Ma société a été créer en Mars 2006 , nous avons cloturé le bilan 2006 au 31 Décembre , notre exercice a donc été de 9 mois .
Mon associé et moi , avions des comptes d'associés positifs .
Lorsque nous avons récupéré le bilan établis par notre expert comptable , nous nous sommes aperçus que les montants figurants dans nos comptes d'associés étaient érronés
c'est-à-dire supérieur aux véritables sommes ; nous avons demandé des explications à maintes reprises , et n'avons obtenus comme toutes réponse que nous n'avions à nous plaindre puisque cela était en notre faveur .
Je désirerais savoir comment faire pour que cette erreur soit corrigé .
De plus nous devions incorporé nos comptes d'associés en augmentation de notre capital social , ce qui nous est impossible suite à cette erreur .
Comment faire ?
Et vis à vis des impôts qui eux ont reçus ce bilan erroné .
Merci de me répondre


--------------------
KATOU 2

Re: Erreur commise par mon expert comptable lors du bilan

Ecrit le : 09/11/2007 20:08 par Yoyo84
Bonjour,

Vous pouvez demander au cabinet le grand livre de votre compte-courant et faire le pointage vous meme.
Et vous pouvez envoyer aux impots un bilan rectificatif.

CDT.

Re: Erreur commise par mon expert comptable lors du bilan

Ecrit le : 09/11/2007 20:15 par El rico
Bonjour,

Cette pratique de la part d'experts-comptables est tout à fait inacceptabe.

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas avant la finalisation de votre bilan validé le montant de votre compte courant, puis vous n'avez pas eu de rendez vous bilan pour en discuter. Comment acceptez vous de payez des honoraires à un expert-comptable ayant ce genre de comportement ? Celà dévalorise notre profession. L'expert-comptable plus que l'établissement d'un bilan à le devoir d'informer, d'expliquer et de conseiller le client.

C'est comme si vous alliez chez le médecin et qu'il vous donnait un médicament sans vous demander où vous avez mal et donc sans vous donnez le diagnostic. En effet cela lui permet en 5 minutes au lieu de 15 de vous prendre 25 euros d'honoraires.

Acceptez éventuellement de payer un peu plus d'honoraires et changer d'expert-comptable !

Salutations.

--------------------
Diplômé d'expertise comptable

Re: Erreur commise par mon expert comptable lors du bilan

Ecrit le : 10/11/2007 00:48 par Claudusaix
Bonsoir,

Il y a peut-être une raison à cet écart. Mais ce qui serai intéressant est de savoir si la somme est vraiment bien supérieure ou l'écart (certes supérieur) n'est que d'une centaine d'euros.

En effet, je vous rappelle que les comptes courants sont rémunérés. En effet, l'administration fiscale admet dans une certaine limite la déduction du bénéfice imposable d'intérêts à la charge de l'entreprise sur les comptes courants à titre de rémunération.

De plus, si vous utilisez votre véhicule personnel, vous êtes en droit de déduire les frais kilométriques de votre véhicule qui s'inscriront en comptes courants. Si le montant, que vous aviez inscrit, était inférieur à la limite fiscale, l'expert comptable a probablement réévalué les frais kilométriques au niveau de la limite fiscale.

Donc la question est : est-ce que votre résultat est inférieur à celui que vous aviez estimé ? Si c'est l'affirmative, c'est que l'expert comptable a trouvé des éléments vous permettant de payer moins d'impôts et favoriser votre compte courant. Et je dirais que c'est son rôle.

En revanche, comme le dit si justement El Rico, l'expert comptable se doit d'expliquer le bilan, de donner les informations liées à l'arbitrage avant de boucler votre bilan. S'il prend des décisions sans vous consulter, il prend le risque de devenir dirigeant de fait.

Enfin, je ne comprends pas bien votre réflexion concernant l'augmentation de capital par incorporation du compte courant. Vous dites que cela est impossible. Je m'inscrit en faux. D'une part, le montant de compte courant est supérieur à celui escompté. D'autre part, l'incorporation se fera à la suite de la décision de l'assemblée générale chargée de l'approbation des comptes annuels. Et cela est tout à fait possible si vous décidez d'approuver les comptes.

Une dernière chose, vis-à-vis des impôts, vous pouvez toujours adresser un bilan rectificatif. Néanmoins, si vous avez un compte courant moindre, vous aurez probablement moins de charges entraînant un bénéfice plus important. Qui dit bénéfice, dit impôt supplémentaire et pénalité de retard en sus.

En conclusion, je vous conseille d'adresser un courrier recommandé à l'expert comptable pour le sommer de s'expliquer et de vous fournir les écritures OD et leurs justificatifs si vous n'arrivez vraiment pas à avoir une explication sereine lors d'un rendez-vous.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Erreur commise par mon expert comptable lors du bilan

Ecrit le : 16/11/2007 10:25 par Katou 2
Merci a tous , pour vos réponses je vais en discuter avec mon associé ;
et nous verrons ce que nous allons faire .
MERCI.

--------------------
KATOU 2
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID