INES

Equivalence entre les filieres francaise et americaine

5 réponses
23 321 lectures
Ecrit le : 01/09/2006 19:04 par Miainparis
Je prepare actuellement une maitrise de comptabilite aux Etats-Unis. J'aimerais obtenir des informations concernant l'equivalence du diplome que je vais obtenir avec la filiere francaise car j'aimerais travailler en France.

Je me suis expatriee aux Etats-Unis en 1991 apres avoir obtenu mon baccalaureat, section A1.


--------------------
Sonia Bauer
Maitrise de Comptabilite - Cursus Americain

Re: Equivalence entre les filieres francaise et americaine

Ecrit le : 13/06/2008 12:39 par Francesco
Bonjour,

Je fais remonter le sujet car j'aimerais saivoir si quelqu'un sait comment un francais peut se présenter à l'examen de CPA (DEC Américain)

J'ai fais plein de recherches web en vain, donc je m'en remet à vous...

Merci d'avance de vos réponses

Re: Equivalence entre les filieres francaise et americaine

Ecrit le : 13/06/2008 13:43 par Affacturage
Bonjour!
C'est très simple il faut voir si le site du canada car je sais qu'il ya des équivalences entre le DECF et les diplômes du canada mais il faudrait voir au niveau des MBA plutôt que du ba

--------------------
La provocation est l'art de chatouiller les stimulis de l'autre

Re: Equivalence entre les filieres francaise et americaine

Ecrit le : 14/06/2008 00:11 par Francesco
Merci Affacturage pour ces informations. Je poursuis mes recherches et je reviens vers vous le cas échéant, car vous m'avez l'air bien renseigné(e)...

Re: Equivalence entre les filieres francaise et americaine

Ecrit le : 15/06/2008 21:05 par Flo92
Francesco,

J'ai demandé ma mutation aux Etats-Unis et si elle est accordée, j'ai l'intention de passer le CPA donc je me suis renseignée.

Voici donc le fruit (résumé !) de mes recherches :

pour décrocher le CPA, il faut :
1) avoir suivi un certain nombre d'heures dans les matières "compta-gestion" (=requirements)
2) passer les 4 examens
3) avoir l'expérience requise pour décrocher la licence
4) je crois qu'il faut passer aussi une épreuve relative à l'éthique.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a un examen par Etat (il y a donc 51 CPA) et que pour chaque Etat, les "requirements" sont différents. Quand tu es américain, tu es obligé de passer le CAP de ton Etat de résidence. Quand tu es étranger, tu as la "chance" de pouvoir choisir n'importe quel Etat. Certains Etats sont réputés plus "accessibles" pour les étrangers (car par exemple, le nombre d'heures requis en federal american taxes est plus ou moins important dans certains Etats). Je crois que l'Etat du Colorado par ex fait partie des Etats les plus accessibles. Grosso modo, il faut évidemment avoir un bon niveau en compta (notre DESCF remplit (***pas de style SMS***) des requirements je pense) mais il y a l'air aussi d'avoir des requirements en marketing (je suis heureuse d'avoir fait une école de commerce le cas échéant) et surtout federal taxes. Du coup, certains sont obligés de reprendre des cours en université américaine juste à cause de ces foutus taxes...

1) Il faut donc choisir l'Etat pour lequel tu seras futur CPA. Pour cela, il n'y a qu'une méthode : éplucher consciencieusement chaque site de chaque Etat pour connaître les requirements.
Ensuite, il faut soumettre ton dossier au Board de l'Etat en question. Sache qu'il faut que la description soit traduite par un traducteur officiel. C'est plus long qu'un américain pour examiner ton dossier puisqu'il faut qu'ils déterminent si tu as bien les équivalences requises. Compter 3-4 mois je crois.
Et lorsque ils te donnent le ok, tu peux t'inscrire aux examens

2) Passer les 4 examens. Grossièrement (de manière très schématisée) il y a :
- un examen sur l'audit
- un sur le contrôle de gestion/finance
- un sur la compta
- un sur les taxes
Chaque examen dure entre 2,5h à 4,5h. Ce sont des QCM + 1 ou 2 simulations, sur ordinateur.
Les frais d'inscription sont d'environ 200 dollars par examen.
Pour te préparer, il y a des "bouquins" pour lesquels il faut compter entre 400 et 2500 dollars. Mais ce sont juste des bouquins d'entrainement spécifique aux examens, ça ne sont pas des bouquins de cours.
Tu ne peux passer les examens qu'aux Etats-Unis mais tu n'es pas obligé de les passer dans l'Etat où tu t'es inscrit (donc si tu les prépares depuis la France, il faut aussi compter les frais de voyage + les frais de séjour -> c'est pour ça que je n'envisage de le passer que si je pars vivre là-bas).
Pour les passer, tu as 2 mois tous les trimestres où tu peux passer (par ex janvier/février ; puis avril/mai, etc etc). Tu peux tous les passer dans la même "session", où bien dans des sessions différentes, dans le sens que tu veux. La seule contrainte, c'est que du jour où tu valides un examen, tu as ensuite 18 mois pour réussir les autres. Sinon, tu perds le bénéfice de la validation du premier et il faut le repasser.
Tu es noté sur 100, il faut 75 pour valider.

3) Les examens, c'est un peu comme notre DESCF. Ensuite, pour décrocher la licence, il faut faire un genre de stage (comme pour notre DEC). Là, c'est encore un peu flou pour moi mais de ce que je comprends :
- tu sembles pouvoir valider l'expérience passée
- il faut être sous la superviison d'un CPA diplômé mais tu peux faire ton expérience en entreprise exclusivement, pas nécessairement besoin de repartir en cabinet si tu es en entreprise.
Là encore, l'expérience requise et la manière de la valider sont différentes selon les Etats, il faut donc regarder ce critère au moment où tu choisis ton Etat.

4) je crois comprendre qu'il y a juste un examen (oral ??) sur l'éthique avant de décrocher la fameuse licence.

Voilà, j'espère que ça te servira.

Cordialement,

--------------------
Flo92
Expert comptable stagiaire

Re: Equivalence entre les filieres francaise et americaine

Ecrit le : 06/05/2009 06:55 par Ivancheri
Bonjour,

J'habite à Dubai et suis titulaire d un DESCF mais ça fait 2 ans que j'essaie de travailler dans un cabinet d'audit sans succès.
DESCF ne veut rien dire pour les employeurs à majorité américains ici.
J'ai donc décidé de m'inscrire au CPA et ensuite seulement de postuler pour un poste dans un cabinet.
Seulement voila, je rencontre déjà beaucoup de difficultés car avant de pouvoir inscrire en ligne sa candidature pour le CPA, il faut envoyer un certain nombre de documents à une agence d'évaluation des diplomes WES. Mon école m'a fait comprendre que peut etre qu'ils ne comprendraient pas mes diplomes (DPECF/DECF/DESCF) et refuseraient de les evaluer.
Et si je n'ai pas d'évaluation, je ne peux pas passer le CPA, moi qui ai déja quitté mon travail et payé la formation trés chere.

Est-ce vrai? Quelqu'un a til essayé de passer le CPA ayant déja le DESCF? Ils me demandent entre autres comme documents le nombre d'heure passées pour chaque matière chaque année, comment puis-je leur fournir un document officiel qui certifie le nombre dh'eure passées et donc que je suis apte à postuler pour le CPA?

Merci pour votre réponse.

J'attends impatiemment.

Ivan

--------------------
Ivan
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
VISEEON