Editions Foucher

Equivalence de diplômes et dispense d'UV au DPECF/DECF

4 réponses
6 128 lectures
Ecrit le : 18/05/2006 19:14 par Mirabelle
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans le cursus DPECF/DECF/DESCF.

Lorsque que je regarde le programme du DPECF, je m'aperçois que je l'ai déjà fait en grande partie dans le cadre de mes études et de mon expérience professionnelle.

En regardant le tableau des équivalences donné par l'Etat, je n'ai malheureusement pas de dispenses d'UV.

Existe-t-il un moyen d'obtenir des dispenses de façon indirecte : par exemple en ayant une équivalence pour un diplôme lambda qui lui-même donne une équivalence pour des UV du cursus DPECF/DECF, ou bien existe-t-il une valorisation des acquis professionnels ?

Merci pour votre réponse.

Re: Equivalence de diplômes et dispense d'UV au DPECF/DECF

Ecrit le : 19/05/2006 13:52 par Bigpro28
Malheureusement l'équivalence d'un diplôme n'a jamais donné le diplome en lui-même... Pour être plus simple, une équivalence te donne le droit de ne pas passer un diplome pour pouvoir tenter le supérieur (exemple: équivalence complète du decf te donne le droit de passer le descf mais tu n'as pas le decf). Ton objectif est donc loin d'être atteint!! Bon courage quand même

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: Equivalence de diplômes et dispense d'UV au DPECF/DECF

Ecrit le : 19/05/2006 14:51 par Maxime soulignac
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est malheureux. Il y a bien un moment où les diplômes doivent être passés. Si il suffisait simplement d'avoir vu les choses, ces diplômes n'auraient aucune raison d'être.
Je ne présume en rien de vos qualités Mirabelle, mais personnellement je fais une grande différence entre voir les choses ou le programme et avoir le diplôme. Si c'était la même chose, le taux de réussite aux diplômes serait de 100 %.
Votre expérience vous a certainement permis de voir beaucoup plus que le programme de DPECF ou de DECF, mais ces diplômes offrent un certain niveau de connaissances et de compétences qu'il faut valider.

Je vous souhaite bon courage pour votre projet.
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Equivalence de diplômes et dispense d'UV au DPECF/DECF

Ecrit le : 22/05/2006 12:08 par Mirabelle
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'évoquais les dispenses d'UV puisque j'ai obtenu un DESS en gestion des entreprises et il n'est malheureusement pas dans la liste de l'Etat permettant les équivalences avec le DPECF/DECF. Dans ce programme de DESS, beaucoup de choses étaient en commun avec le DPECF et le DECF. Cela m'ennuie tout simplement d'avoir à les repasser.

Tant pis. Je me lance dans cette aventure quand même.

Re: Equivalence de diplômes et dispense d'UV au DPECF/DECF

Ecrit le : 22/05/2006 14:07 par Maxime soulignac
Je comprends parfaitement ton ennui d'avoir à passer des UV pour lesquelles tu as vu un programme semblable, mais tu conviendras qu'il ne faut pas non plus dénaturer le DECF en accordant des passerelles et des dispenses à tort et à travers.
Mais je peux comprendre que tu trouves injuste de devoir passer toutes les épreuves alors que d'autres en sont dispensés.

Pour te donner un exemple de ce que donne le jeu des dispenses, je vais te raconter une petite anecdote. Nous sommes trois personnes de mon cabinet à avoir passer le DESCF cette année. Nous sommes trois à l'avoir obtenu. Mais aucun de nous n'a présenté les mêmes épreuves ! Une personne n'a passé que les écrits ; une deuxième a passé les écrits et le grand oral sur un sujet A ; et moi même, j'ai passé toutes les épreuves avec un sujet B au grand oral !!! Pouvons nous dire que nous avons le même diplôme ?! Je ne sais pas.
Alors personnellement, et ça n'a rien de personnel, je vois d'un assez mauvais oeil les dispenses car elles sont parfois hasardeuses. Que des étudiants ayant des parcours différents puissent passer le même diplôme, pourquoi pas, mais que tout le monde passe les mêmes épreuves.
Si quelqu'un estime s'être trompé de voie, il n'a pas selon moi à être pour autant dispensé de passer toutes les épreuves du diplôme qu'il vient de rejoindre.

Cela n'engage que moi, et je te souhaite vraiment du fond du coeur bon courage.
Cordialement.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL