Comptalia

Epreuves DPECF

10 réponses
4 820 lectures
Ecrit le : 16/07/2005 17:57 par Audrey54
Bonjour,

Voilà je recherchais des renseignements sur internet et je suis arrivée sur ce forum, j'ai lu quelques sujets et je me suis que peut etre quelqu'un pourrait m'aider! Je ne sais pas si mon message est bien placé, si ce n'est pas le cas je m'excuse d'avance. J'ai un très gros problème : je serais à la rentrée prochaine en 2eme année de BTS CGO mais je passe quelques épreuves de DPECF en septembre et pourrait le valider avec l'obtention du BTS. Mon problème est que je n'ai aucune idée de comment réaliser les épreuves, j'ai recherché les renseignements sur les épreuves que je passe : économie et francais/anglais. Or, pour l'économie il est écrit commentaire de texte; je ne sais pas à quoi cela correspond. Je sais faire des synthèses, des dissertations (j'ai eu mon bac ES) ou même des développements composés mais un commentaire je ne vois pas comment le présenter alors j'aimerais savoir si quelqu'un l'a passé comment je peux faire. J'ai acheté un livre pour posséder tous les cours mais la méthodologie me manque. Quant à l'épreuve francais/anglais, impossible d'avoir des renseignements pertinents et suffisament précis alors tout comme pour l'économie, si vous aviez quelques renseignements sur l'épreuve en elle meme, conseils pour m'aider je vous en serais très reconnaissante car je commence à paniquer
Merci d'avance

Audrey

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 17/07/2005 20:31 par Vincent2
Bonsoir Audrey,
ça tombe bien car tu es presque dans la même situTation que moi l'an dernier.
J'étais en fin de 1ère année de BTS et j'ai passé l'économie, le droit et la compta du dpecf.
Concernant l'économie, télécharge des anciens sujets sur internet, il y en a assez en ligne. Si tu ne trouve pas, reprends contact sur le forum, et je te passerais une adresse (il faut qu% je la recherche... je me rappel pas sur le moment)
L'épreuve d'économie se décompose en deux parties : 2 questions de cours puis commantaire de document.
Les questions de cours c'est tout Simple, il faut recracher tes connaissances pures.
Le commentaires est plus difficile car il faut, en fonction du texte, analyser les mécanismes et problèmes économiques fondamentaux du sujet.
J'espère que c'était clair ?
Sinon, écrit à nouveau et j'essaierais de faire un peu mieux dans mes explications.

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 17/07/2005 21:05 par Audrey54
Merci beaucoup de ta réponse. J'ai passé toute ma journée à rechercher des sites proposant des sujets et des corrigés mais rien.. donc si tu retrouves ta page ca serait gentil de me donner le lien. Je voulais te demander au niveau des questions est ce que'il y a des définitions à donner?.Est ce que le sujet est soit de l'éco d'entreprise ou soit de l'éco générale ou bien les deux? Quant au commentaire, faut il faire une intro? des parties (si oui sont elles données)? Ya t'il une problématique?
Désolé de te poser toutes ses question mais je suis dans le flou total et meme ma prof d'éco/droit ne connait pas bien les épreuves

Encore merci pour ta précédente réponse

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 10:00 par Corinne

Voici 2 liens pour les annales corrigées :

perso.wanadoo.fr/didacter/annales.htm

ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/
(celui-ci ne fonctionne pas ce matin mais essaie un autre jour car il est très pratique)

Bon courage

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 10:14 par Vincent2
Bonjour,
Oui, là où j'ai trouvé mes sujets c'était sur le site de l'académie d'Aix-Marseille, d'ailleurs tu as tous les sujets sur ce site.
Les 2 questions de cours, sont en effet des définition, mais attention, pour optimiser ta note finale, il faut rédiger les définitions en donnant une petite intro, et en suivant un petit plan.
Le programme de DPECF regroupe l'éco d'entreprise et l'éco géné, donc tu pourras tomber sur les deux.
Le commantaire doit en effet s'articuler autour d'une intro, d'un plan (non donné), et d'une conclusion. Il y a également une problématique, qui fonde en fait la raison d'être du texte donné.
Tu n'as pas besoin de t'excuser de poser des questions, c'est normal d'avoir des appréhensions quand l'on va vers un examen en candidat libre.
Il faut en fait faire attention dans cette épreuve à la qualité rédactionnelle, et surtout à ne pas partir dans un hors sujet, concernant l% commantaire.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 11:00 par Audrey54
Merci pour les liens Corinne. Hier, j'avais trouvé le site de l'académie d'aix mais impossible d'y aller et c'est pareil ce matin, je réessaierais dans la journée. Merci Vincent pour tes explications, ca me semble déjà plus clair maintenant il me reste à réviser mes cours. Peux tu juste me dire sur quoi vous êtes tombés l'année dernière en commentaire?
Encore merci a vous deux!

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 11:10 par Vincent2
Les deux questions de cours étaient les suivantes :
Les économies d'échelle et l'effet d'apprendissage. En quoi peuvent-ils constituer des barrières à l'entrée d'un secteur d'activité ?
La délocalisation des activités de l'entreprise : définition, déterminants et modalités.

Le commantaire portait sur la libéralisation des machés de l'électricité et sur ses risques.

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 11:53 par Audrey54
D'accord, je te remercie pour tes réponses

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 14:41 par Vincent2
Si tu veux Audrey, j'ai retrouvé sur mon ordi les sujets de DPECF en format PDF, comme le site de l'académie d'Aix-Marseille ne fonctionne toujours pas je pourrais te les envoyer.
Il faudrait juste que tu me donne une adresse mail où je pourrais te joindre.

Re: Epreuves DPECF

Ecrit le : 18/07/2005 19:39 par Audrey54
Voici mon adresse : sweetykissme54@yahoo.fr! Merci de ton aide c'est très gentil..
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB