BanStat
Logo Compta Online

Entretien vidéo différé : le recrutement à distance

7 128 lectures
0 commentaire
Catégorie : Entretien d'embauche
7 128
0
Article écrit par (386 articles)
Modifié le
Pourquoi utiliser les entretiens de recrutement en vidéo différée ?

Le processus d'un recrutement peut devenir long et donc coûteux pour les entreprises et les cabinets de recrutement. Avec le confinement et le coronavirus, les entretiens de recrutement n'ont pas pu se faire en face à face.

L'entretien vidéo différé est une méthode de recrutement qui permet de continuer la sélection de candidats en une vingtaine de minutes.

Qu'est-ce que l'entretien vidéo différé dans le processus de recrutement ?

Pour le recruteur, l'entretien vidéo différé trouve sa place entre la réception des CV et la rencontre en entretien face à face. Ces outils de recrutement permettent de remplacer la pré-sélection téléphonique dans le but d'un rendez-vous.

Il ne s'agit pas d'une vidéo classique pour un entretien face au recruteur comme par Skype, mais d'un entretien grâce à un logiciel spécial que le recruteur utilise. Lorsque le candidat semble convenir au profil du poste, le recruteur lui envoie un mail avec un lien pour se connecter sur une plateforme.

Le recruteur personnalise ses questions auxquelles les candidats devront répondre sur la plateforme de vidéo différée et les candidats se filment en répondant aux questions posées.

Une fois les vidéos reçues, le recruteur peut les visionner quand il le désire.

Comment se préparer à un entretien vidéo ?

Un entretien vidéo différé se prépare comme un entretien classique. Que ce soit au niveau du fond, de la forme et de la tenue, ce type d'entretien reprend les mêmes bases. Attention toutefois à la connexion Internet, le lieu sélectionné et le bruit ambiant.

 

 

Quels sont les avantages de l'entretien vidéo différé pour le recruteur ?

Pour le recruteur, le plus difficile est de réussir à contacter le candidat sélectionné. Ce n'est pas le bon moment ou il n'est pas dans les conditions adéquates. L'entretien en vidéo différé permet de ne pas tenter de contacter le candidat de nombreuses fois sans réussir à l'atteindre et ainsi gagner du temps.

La présélection est ainsi plus rapide car il n'y a plus de casse-tête pour planifier des entretiens de recrutement physique. La sélection des candidats est également plus rapide car le recruteur peut tourner ses questions de telles sortes que dès le départ, une sélection naturelle s'effectue. Par exemple, la question des prétentions salariales peut déjà déterminer si la sélection peut aller plus loin ou non. Le processus de recrutement classique peut être enclenché plus rapidement avec les candidats retenus par ces vidéos différées.

Faire passer un entretien vidéo permet au recruteur de bloquer une journée de son agenda et conserver un créneau horaire dans la semaine pour visualiser toutes les vidéos différées qu'il a reçu. Gain de temps, tout est prêt quand il est prêt !

Enfin, cela permet au recruteur la diffusion d'une image moderne et digitale de l'entreprise, ce qui valorise l'image employeur.

 

Quels sont les avantages de l'entretien vidéo différé pour le candidat ?

Pour le candidat, l'entretien vidéo différé est intéressant car cela lui permet de pouvoir faire son entretien quand il décide et donc quand il est opérationnel. En effet, il peut s'entraîner plusieurs fois avant d'envoyer sa vidéo finale car il a obtenu les questions à l'avance. Il peut avoir le temps de préparation nécessaire dont il a besoin, l'expérience candidat est donc positive.

Ainsi, le candidat peut préparer ses réponses et se filmer quand il est disponible, le soir, le week-end ou n'importe quel moment qui lui convient. Il peut effectuer son entretien de chez lui donc il est dans un environnement familier. Cela permet de moins stresser et de donner une meilleure image pendant l'entretien. Ainsi, le candidat peut mettre en avant ses soft skills et sa communication non verbale.

Enfin, pas de stress de trouver les locaux de la société qui a appelé pour l'entretien. Pas de frais de déplacement et de temps de transport.

 

Comment se passe un entretien vidéo ?

Voici quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre entretien vidéo différé :

  • être dans un lieu calme et adapté ;
  • bien se préparer et s'entraîner ;
  • bien articuler ;
  • ne pas stresser ;
  • ne pas en faire trop et surjouer ;
  • avoir un bon flux vidéos pour ne pas avoir une vidéo saccadée et pas agréable à visionner ;
  • bien relire le profil de poste ;
  • connaître l'entreprise qui recrute, comme lors d'un entretien d'embauche classique.
Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Entretien vidéo différé : le recrutement à distance


© 2024 Compta Online
Retour en haut