KPMG

Entretien pour poste de collaborateur confirmé

15 réponses
4 332 lectures
Ecrit le : 02/12/2008 15:43 par Ei07
Bonjour,

Alors voilà cet été j'ai rencontré un EC pour l'entreprise de mon mari. Dans la conversation il m'a demandé mon CV et une lettre pour eventuellement faire de la saisie en externe chez les clients. Finalement il m'a appelé tantôt pour me proposer de passer l'entretien pour un poste de collaborateur confirmé.

J'ai un BTS compta/gestion depuis 2003, j'ai travaillé chez Sage en tant que technicien support pendant 2 ans, dans un magasin de grande distribution en gestion des stocks et les autres boulots ne concernent pas la compta, mais l'informatique et le relation client.
Là je tiens la compta de mon marin, artisan depuis 1 an.
J'ai peur de ne pas être à la hauteur.
L'EC m'a dit que ce qui l'interesse surtout sont mes compétences en informatique et mon relationnel client.

Entretien dans 15j, avec mise en situation d'1h puis débriefing et analyse de mes connaissances fiscales, juridiques, sociales, comptables etc.

Donc je vais potasser à fond ces 15 prochains jours.

J'aurais donc besoin de quelques conseils, de savoir en quoi consiste exactement le poste parce que sur internet on trouve des choses bien differentes...
Et également de savoir pour ceux qui ont eu un tel entretien comment ça s'est passé ?

D'avance merci à ceux qui auront lu et ceux qui répondront :)

Bonne soirée.

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 02/12/2008 16:09 par Francoisecnd
Bonjour,

Il est vrai que votre profil se rapproche plus d'un poste de saisie et de gestion informatique que de celui d'un collaborateur, qui de plus est, confirmé....

A moins que cet EC ne soit extrêmement disponible aux demandes que vous aurez à lui faire, ou que l'entreprise où vous travaillerez soit à même de vous épauler, je crains que vous ne deviez fournir un immense travail personnel et que très vite vous ne vous découragiez...

Votre BTS remonte à il y a 8ans, vous n'avez guère pratiqué, et de plus, beaucoup de lois, textes et autres pratiques ( tant comptables que fiscales ou sociales ) ont changé...

Je ne cherche pas à vous décourager, mais insistez bien au moment de l'entretien sur vos doutes et interrogations. Demandez avec précision les tâches qui vous seront confiées, et sur quelles aides éventuelles vous pourrez compter.

Etre volontaire, avoir envie de se surpasser est grande source de satisfaction personnelle.
Mais vivre des situations professionnelles difficiles démoralisent terriblement et sont parfois vécues comme des échecs.

Tenez-nous au courant !

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 02/12/2008 16:34 par Maximal
Bonjour

Je pense que si cet EC a vous a proposé un entretien, c'est que votre profil l'intéresse. Cela lui permettra sans doute d'avoir des compéntences complémentaires au sein du cabinet.

Alors bien entendu vous avez des lacunes dans les autres domaines car vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps. Mais chacun ses forces et ses faiblesses. Vous avez des qualités que d'autres n'ont pas et vice versa.
L'EC sait très bien vu votre profil que vous n'avez pas grande expérience en compta, c'est donc sous-entendu qu'il est prêt à vous former.

D'autant que le niveau technique en compta est largement rattrapable, que vous ne partez pas de 0, vous avez un BTS. Ne manque plus que la pratique. Il faut bien commencer quelque part, comme tout le monde.

Bref pout ce qui est du travail d'un comptable en cabinet (succintement), il y a un partie compta pure, avec tenue (achats, ventes, banque, paie...) dans les différents journaux, rapprochement bancaire, saisie des Opérations Diverses (TVA, divers...), saisie des OD d'inventaire (dotations aux amortissements, dûs clients, charges / produits constatés d'avances, facture à payer / à établir...).
Une partie fiscale avec notamment les déclarations (TVA, taxe pro, ...).
Une partie sociale si il n'y a pas de pôle prévu à cet effet.

Voila comme dit françoise, parlez-en à votre entretien pour évacuez les doutes, demandez lui ce qu'il attend de vous, quel moyen compte-t-il vous donner pour y arriver etc... mais encore une fois je pense qu'il est bien conscient de l'étendue de vos compétences.

cdlt

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 02/12/2008 21:01 par Ei07
Bonsoir :)

Je vous remercie vivement pour ces réponses parce que tout ça me travaille beaucoup.
Il a évoqué la possibilité d'une session de formation. Il a ouvert son cabinet il y a un an seulement donc je me dis que s'il cherche un confirmé c'est qu'il en a vraiment besoin...

Je suis prête à m'investir personnellement c'est sur. Pour la base ça va. C'est surtout le fiscal, les cessions et revalorisations d'immo, et les opérations de fin d'années qu'il faut que je revise, ainsi que la gestion mais je trouve ça plus simple.

Merci pour votre honneteté.
Enfin, je ne dois pas stresser, je ne recherche pas de travail c'est lui qui m'a appelé....

Tous autres témoignages sont les bienvenus :)

Et merci Françoise je vous tiendrais au courant.

Maximal comme vous le dites, il faut bien commencer un jour, et puis on en apprend beaucoup sur le tas !!

Encore merci :)

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 03/12/2008 19:55 par Membre
Bonjour,

Je peux vous parler de mon expérience perso: j'ai un Bts compta-gestion que j'ai eu dans la dernière décennie du siècle passé, avec 4 ans d'expériences professionnelles dans le domaine administratif dont 3 ans en compta.

Ces expériences ont été entrecoupées par une tentative de réorientation professionnelle qui a échoué.

Quand je suis revenue sur le marché du travail pour la compta, il est vrai que j'ai eu du mal, car la législation avait changé (et je m'étais tout de même tenue en partie informée).
J'ai eu la chance de tomber sur des collègues et patrons qui me formaient sur le tard, y compris l'actuel.

Il est vrai qu'actuellement il m'arrive de me demander si je mène à bien ma mission, si ma participation aux bilans se fait bien (au plan de la technique comptable).
je pense que si votre patron vous fait confiance et vous mets en situation, s'il vous forme, profitez-en!
personnellement, lorsque j'ai des doutes, j'en parle à l'occasion (par exemple, lors des entretiens annuels).
l'honnêteté à l'égard du patron est importante je pense (par rapport à ce que l'on sait faire ou non).
s'il vous propose une formation, c'est un bon point déjà.

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 03/12/2008 21:06 par Ei07
Je vous remercie magda, votre témoignage m'aide beaucoup :)

J'ai peur, parce que je suis sortie du circuit du travail depuis 3 ans (enfants...) mais ça peut etre un avantage une salarié de 26 ans qui ne lui collera pas de congé maternité :)
J'ai toujours eu des facilités à apprendre et mettre en pratique et je suis prête à donner de ma personne pour me mettre à niveau. Effectivement si l'équipe est diponible ça serait plus facile.

aller je continue mes revisions :)

A tous ceux qui lisent, n'hesitez pas à laisser un mot, tout peut etre constructif.

Merci.

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 03/12/2008 22:16 par Comptable69
Message édité le 03/12/2008 22:17 par Comptable69
Bonjour,

Le travail en cabinet demande un bonne polyvalence, un minimum de bagage technique et un bon sens relationnel.

Pour ma part, j'étais vraiment motivé lorsque j'ai commencé en cabinet comptable, mais la forte dose de travail, le stress des délais et une ambiance vraiment "studieuse" commence aujourd'hui à faire vaciller ma motivation.

Même si on apprends beaucoup, il ne faut pas faire comme certains collaborateurs que je connais : ils finissent à 20h, viennent certains we et emportent des bilans à la maison (histoire d'avoir un peu de lecture avec de s'endormir...)

Je sais qu'il est difficile de se remettre à niveau. Cela demande beaucoup d'effort personnel, mais il ne faut pas trop "donner de votre personne", car votre vie personnelle aura tôt fait d'en pâtir...

Bon courage

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 04/12/2008 19:39 par Membre
Citation : Comptable69 @ 03.12.2008 à 22:16
il ne faut pas trop "donner de votre personne", car votre vie personnelle aura tôt fait d'en pâtir...

Bonsoir,

Je pense que votre conseil vaut aussi dans les entreprises et associations (en tout cas, celles par lesquelles je suis passée).

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 04/12/2008 21:48 par Ei07
Je vous remercie tous pour vos temoignages et surtout votre honneteté. J'ai 2 enfants en bas-âge et il le sait puisqu'il etait venu chez moi pour un devis.... Donc on verra. Déjà pour moi l'entretien représente beaucoup, et apres il y a une peridoe d'essai :)

Le stress est là et bien là pffffffiouu !
Le pire c'est que je me doute que c'est un travail prenant et avec beaucoup de pressions et je ne sais pas quelles limites je supporterais, mais c'est tout de même une opportunité et je vais tenter ma chance :)

MErci pour tout, ça aide d'etre "prévenue" :)

Bonne soiée

Re: Entretien pour poste de collaborateur confirmé

Ecrit le : 09/12/2008 17:43 par Ei07
Les révisions c'est bien, mais depuis 2003 il y en a eu des nouveautés !!

Notamment au niveau de la gestion des immobilisations et amortissements, et aussi au niveau de l'impot (contribution exceptionnelle, IFA ...)

Quelqu'un pour me retracer les grandes lignes ?

Encore merci, je stress beaucoup et c'est assez difficile de se replonger dans les cours mais bon .... J'a les bases de bac ça va, c'est le bts qui peche un peu ...

bonne soirée
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB