CEGID

Entretien KPMG Advisory - consultant SI - Questions réponses

3 réponses
14 500 lectures
Ecrit le : 17/06/2016 14:33 par Kimia7250
Message édité le 17/06/2016 14:49 par Kimia7250

Bonjour,

J'ai récemment postulée à KPMG et j'ai été retenue, je souhaite donc partager mon expériences et vous aider à préparer vos entretiens. Je ne vais pas détailler le processus mais plutôt le contenu des entretiens et des réponses possibles aux questions classiques.

Avant toute chose, rendez-vous à votre entretien avec une copie de votre CV et un bloc notes que vous préparez : écrivez en en-tête "Entretien KPMG le ** avec *** poste *** " puis les mots clés de vos questions à poser, tout en gardant l'espace pour écrire la réponse du recruteur.

Globalement, le processus se déroule en 3 étapes : 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENTRETIEN 1 avec opérationnel (consultant senior) -  orienté technique

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

REPONSES POSSIBLES :

Q1 : CLASSIQUE "Présentez vous" : Distinguez vous des autres candidats, voici un exemple de formulation de réponse:

"Je suis Prenom Nom , j'ai X ans. Le fils conducteur de l'ensemble de mon parcours est les chiffres ou plus globalement la donnée. J'ai commencé par un cursus orienté sur les mathématiques puis j'ai découvert l'informatique qui permet de comprendre la donnée et la faire parler. J'ai donc suivi une formation d'ingénieur informatique axée sur ... .

A l'issue de ce parcours j'ai développé des compétences clés :
1- Compétences techniques  (vous détaillez ) 

2- Qualités relationnelles (vous détaillez ) 

3- Sens des affaires (vous détaillez ) 

C'est précisément cet aspect *** qui a fait évoluer mes aspirations professionnelles. J'aime le contact, la négociation avec le client et avoir la responsabilité des missions, tout en gardant un rôle technique ce qu'offre justement KPMG avec la diversité des missions qu'elle propose, des clients et des environnements."

Q2 :- Pourquoi KPMG? 

  - Groupe présent depuis presque une 30taine d'année (1987) -> groupe solide et marque une grande stabilité pour faire un plan de carrière

  - Spécialisé dans un large domaine de compétences (audit, finance et conseil)

  - Développer d'autres compétences et continuer d'évoluer

  - fait patie des BIG FOUR

  - Moyenne d'âge des collaborateurs

  - Avoir des responsabilités (car gestion des missions chez le client)

  - Visibilité de carrière grâce au système de grades -> pouvoir se projeter et développer de nouvelles aspirations professionnel

 - Politique RH ( Formation pour développer la technicité et le leardership; Evolution : visibilité de carrière, encourage la mobilité interne et internationale, nouvelles aspirations professionnelles)

 - 6ème au classement des employeurs préférés des étudiants en 2015

QUESTIONS A POSER: (n'attendez pas qu'on vous dise "Est-ce que vous avez des questions" avant d'en poser!)

1- Quelles sont les outils que vous utilisez?
2- Quel est la suite du processus de recrutement?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENTRETIEN 2 avec manager - orienté personnalité

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet entretien m'a particulièrement marqué car le recruteur cherchait un peu à me déstabiliser en posant des questions avec une tournure négative. Par exemple, "Concrètement, vous n'avez pas fait grand chose durant ce stage n'est ce pas", sachant que je n'ai pas du tout encore expliqué le sujet du stage ni ce que j'avais fait. Il faut répondre avec conviction et garder le sourire. 

Tout au long de l'entretien, montrez votre intérêt pour la boite, et notez les réponses du recruteurs!! Je vous assure que cela m'a énormément aidé pour formuler des questions pour le prochain entretien en partant de ses réponses.

QUESTIONS A POSER: (n'attendez pas qu'on vous dise "Est-ce que vous avez des questions" avant d'en poser!)


1- J'ai lu que KPMG travaillait par filières, cad que certains salariés sont spécialisés dans des filières comme le bâtiment, le tourisme, le médical.. Est-ce qu'un consultant SI peut travailler avec un large éventail de secteurs ou est-il restreint à un secteur particulier?

2- Peut-on choisir le marché sur lequel travailler? Groupes internationaux, PME, collectivités publiques..?

3- Quelle est la durée moyenne d'une mission?

4- Comment se fait la collaboration entre les collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques?

5- Quel type de management exercez-vous? Management directif, management persuasif, management délégatif, management participatif?
(Ce lien explique brièvement les différents types http://bit.ly/1UCT2u3 )

6- Comment se passe l'intégration des nouveaux collaborateurs?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENTRETIEN 3 avec associé - orienté motivation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me rappelle que l'associé m'a dit au début de l'entretien "je ne vous poserais que deux question : Pourquoi KPMG? et qu'allez vous apportez à l'entreprise?" 

Une heure pour répondre à ces questions, autant vous dire qu'il ne faut surtout pas se limiter à énumérer vos qualités en quelques seconde. Chaque qualité que vous citez doit être accompagner d'une expérience que vous détaillerez. Gardez en tête que c'est un échange et non un monologue. Vous pouvez à tout moment, si l'occasion se présente, posez une question en relation. Par exemple, vous pouvez citer comme qualité " J'ai de grandes capacités relationnelles dues à mon aisance au niveau de la communication et ma maîtrise de plusieurs langues que j'ai pu développer lors de mes voyages à l'étranger" vous racontez votre expérience de stage à l'étranger, puis avant de passer à une autre qualité, vous pouvez poser une question du style "Est-ce que vous échangez régulièrement avec les autres cabinets de KPMG? Y-a t-il une limite d'échange d'expertise entre les différents cabinets car ce sont des cabinets indépendant ou c'est juste de l'ordre juridique?". Une fois ce point clos, vous pouvez reprendre en parlant d'une autre qualité. De cette façon, c'est vous qui prenez les rennes. 

REPONSES POSSIBLES :

1- Pourquoi KPMG? (voir plus haut)

2- Pourquoi Moi? 

   Agilité pour faire face aux changements, force de proposition, goût du challenge, capacité à s'approprier de nouvelles méthodes de travail, aimer le contact, la négociation avec le client et avoir la responsabilité des missions, j'aime faire partie d'une équipe et travailler dans un environnement stimulant et dynamique même si je travaille aussi très bien seule, sens de l'organisation et du respect des plannings, capacités d'analyse de de synthèse, une bonne résistance au stress, aisance au niveau de la communication ... bien sûr  il faut étayer chaque propos par un exemple

QUESTIONS A POSER: (n'attendez pas qu'on vous dise "Est-ce que vous avez des questions" avant d'en poser!)

1- La concurrence est-elle rude entre les Big four?

2- KPMG est-elle à l'abri d'un scandale comme l'affaire Enron qui a fait couler le cabinet d'audit Andersen? (Il faut bien sûr se renseigner au minimum sur l'affaire pour savoir de quoi on parle)

3- Est-ce que KPMG est impliquée dans des causes humanitaires?

1- Quelles sont selon vous les erreurs les plus courantes que font les nouveaux consultants? Quels seraient vos conseils pour bien débuter?

                                             _________________________________________

J'ai passé beaucoup de temps à préparer mes entretiens et ça a abouti, j'espère que toutes ces informations vous aideront à préparer les vôtres. (Pour ma part, j'aurai aimé tomber sur un article similaire pendant ma préparation)

BON COURAGE et n'hésitez pas à me laisser des commentaires, j'y répondrai volontiers.

Cordialement

Re: Entretien KPMG Advisory - consultant SI - Questions réponses

Ecrit le : 27/07/2016 22:25 par Senekela

Bonjour Kimia7250,

Je fais suite à votre expérience chez KPMG que vous avez bien voulue partagée.

Votre expertise est structurée. Elle est riche d'enseignements, elle apporte de la motivation et de l'énergie.

Parlez-vous anglais? Quel niveau d'anglais exige KPMG?

Bien à vous.

Francedy Condé

Re: Entretien KPMG Advisory - consultant SI - Questions réponses

Ecrit le : 28/07/2016 11:12 par Kimia7250

Bonjour Senekela,

Lors de mon premier entretien à KPMG, le recruteur m'a posé une question banale en anglais. J'ai un très bon niveau en anglais (niveau C2) mais je lui avais fait répéter la question car il n'avait pas un bon accent. J'ai répondu à sa question mais dans ma tête je me suis dit que s'il en repose une autre et que je le fais répéter il va croire que c'est moi qui comprend pas alors que c'est lui qui prononce très mal. J'ai donc pris le contrôle en disant "bon si vous voulez que je parle en anglais, je pense qu'il serait bien que je vous parle justement de mon expérience à l'étranger..." j'ai dit ça en anglais biensur. Une fois que j'ai terminé il n'a pas reposé de question et il avait un bon aperçu de mon niveau. Voilà pour la petite anecdote.

Sinon lors du processus de recrutement, avant le 2 ème entretien, vous serez amener à passer un test an anglais. Si vous obtenez moins de 3/5 c'est éliminatoire et le processus s'arrête. Globalement, il faut avoir un niveau en anglais qui permet de tenir une discussion professionnelle car vous serez amener à faire plusieurs réunions avec les autres entités de KPMG international. 

J'espère que ma réponse vous sera utile.

Cordialement

Re: Entretien KPMG Advisory - consultant SI - Questions réponses

Ecrit le : 28/07/2016 11:43 par Senekela

Bonjour Kimia7250,

je vous remercie pour cette contribution

sincère et enrichissante.

Bien à vous

Senekela

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID