ça y est le diplôme est en poche... j'ai trouvé un poste de direction pour un petit cabinet ... le dossier d'inscription à l'ordre est parti... tout va bien... je vais enfin pouvoir me consacrer à mon métier, ma passion ! Et bien non !! Je viens de recevoir un coup de téléphone. Un membre de l'ordre viendra lundi pour un entretien d'évaluation ? Même diplomé ce n'est pas fini ? Pouvez vous me donner des infos sur ce rendez vous ? Quel en est l'objet exactement ? Les questions portent sur quoi ? Merci pour vos réponses.
Vous avez certainement du remplir un document de ce type pour votre inscription.
Vous remarquerez qu'en page 9 du document, vous devez remplir un questionnaire obligatoire en vue d'une enquête de moralité.
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour vous répondre mais je pense que l'entretien d'évaluation est lié à cette enquête de moralité. C'est l'application de l'article 3 de l'ordonnance n°n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable.
Citation : Article 3 de l'ordonnance n°n°45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable I. Nul ne peut porter le titre d'expert-comptable ni en exercer la profession s'il n'est inscrit au tableau de l'ordre.
II. Pour être inscrit au tableau de l'ordre en qualité d'expert-comptable, il faut :
1° Etre français ou ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
2° Jouir de ses droits civils ;
3° N'avoir subi aucune condamnation criminelle ou correctionnelle de nature à entacher son honorabilité et notamment aucune condamnation comportant l'interdiction du droit de gérer et d'administrer les sociétés ;
4° Etre titulaire du diplôme français d'expertise comptable ;
5° Présenter les garanties de moralité jugées nécessaires par le conseil de l'ordre.
Espérant vous avoir un peu aidé, Cordialement,
--------------------
Claudusaix Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin
Merci pour votre réponse... Mais ce n'est pas ce type d'info que j'espérais. Je connais la procédure. J'attendais des infos pratiques, du vécu des personnes récemment inscrites : comment s'est déroulé l'entretien, quelles questions leur ont été posées, etc...
En ce qui me concerne je n'ai pas eu d'entretien avec un membre de l'ordre
pour l'enquête de moralité, il y a une recherche de casier judiciaire, et pour ma part j'ai été convoquée au commissariat de mon quartier où quelques questions très simples m'ont été posées (rappeler mes études, mes expériences) ainsi que quelques questions sur ma "moralité" (mais de toute facon ils ont déjà épluché le casier judiciaire)
en revanche une de mes amies a eu un entretien avec un membre de l'ordre quand elle a inscrit sa société à l'ordre, l'entretien visait à savoir si notamment le local permettait l'accueil du public, si les installations étaient "décentes"...
j'ai eu un entretien avec un membre de l'ordre quand je me suis installé. En effet, celui-ci avait pour but de voir l'installation (salle d'attente, confidentialité,...) mais aussi de me rappeler diverses règles déontologiques (démarchage, lettre de mission, ....) C'était une présentation brève de mon futur cabinet et de mes méthodes de travail.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un expert stagiaire qui me racontait qu'une amie a lui n'avait pas pu s'inscrire parce que pendant l'enquête de moralité on avait vu que son frère avait été en prison. Elle a fait appel mais je connais pas la suite.
Moi, on ne m'a rien demandé pour l'ordre, par contre pour la compagnie, on m'a demandé un certificat de moralité et on ne m'a pas dit qui devait le signer...(un CAC? un policier? un élu?)
J'ai fait hier 80 km pour l'enquete diligentée par les renseignements généraux. Le rendez vous a duré 5 minutes : nom, prénom, adresse,... et "avez vous eu des problèmes particuliers avec la police ?"
Voilà. C'est une véritable catastrophe. J'ai perdu 2 heures pour me voir poser des questions d'ordre général qui aurait pu m'être posé par le commissariat au coin de la rue.
ton entretien d'évaluation a du avoir lieu, depuis. Comment ça s'est passé ? Quels ont été les sujets abordés ?
Merci de nous tenir informés.
Cdlt,
CD
--------------------
Expert-comptable diplômée en Suisse DESCF en France
Préparation de l'examen pour étranger (épreuve d'aptitude art 26 de l'ord 45) en vue de mon inscription à l'Ordre en France
Intéressée par toute question sur déontologie et exercice professionnel en France (idées d'articles, nouveautés, textes légaux et réglementaires, interprétations etc).
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !