KPMG

L'entretien d'embauche serait inutile

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 29/09/2016
1 299 lectures

Inutile, l'entretien d'embauche ? C'est ce qu'affirme Ron Friedman, psychologue et auteur de The Best Place to Work

D'après lui, la plupart des candidats mentent en entretien, souvent indirectement encouragés par les recruteurs, d'ailleurs. En effet, ces derniers se font (trop) rapidement une idée du candidat en se focalisant sur leur apparence physique et l'impression qu'ils leur donnent. Celle-ci, selon les circonstances, peut d'ailleurs être totalement erronée.

En conséquence, les recruteurs vont orienter leurs questions en fonction desdites apparences. Selon la façon dont les recruteurs formuleront leurs questions (en fonction de l'impression qu'ils ont du candidat), la réponse donnée pourrait alors abonder dans le sens de leur impression, et ainsi jouer en la faveur/défaveur du candidat, parfois à tort.

On le voit, l'entretien devient trop vite et trop facilement faussé, d'après ce constat.

Par exemple, selon que le candidat est extraverti ou plutôt intimidé, une même question pourrait être tournée de la manière suivante par les recruteurs : 

  • « parlez-moi de vos expériences en tant que chef d'équipe », face à un candidat d'apparence extravertie ;
  • « êtes-vous à l'aise pour gérer des équipes ? », face à un candidat d'apparence timide.

Pour pallier à ce problème de perception, Ron Friedman recommande de privilégier la mise en situation pratiqueplutôt que les questions traditionnelles, lors de l'entretien d'embauche.

De cette manière, finie la possibilité de mentir ou tricher ! Seule comptera la méthode pratique qu'utilisera le candidat pour répondre à une problématique complexe.

Reste aux entreprises à mettre cette solution en oeuvre, puisqu'elles sont encore très peu nombreuses à le faire.

On peut également régler le problème différemment : et si les candidats, conscients de ce risque, redoublaient de vigilance et d'attention face à leurs recruteurs ?

 

A lire sur journaldunet.com

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin