Entretien d'embauche : réussir en étant timide

Article écrit par (272 articles)
Modifié le
3 255 lectures

Un entretien d'embauche n'est pas toujours une partie de plaisir. Il s'allie fréquemment avec le stress et l'anxiété. Ce n'est sans compter si vous êtes de nature timide et là il s'agit d'un exercice d'autant plus difficile.

Comment réussir un entretien d'embauche et retrouver la confiance en soi pour décrocher le job ?

Les principaux symptômes des personnes timides



Symptômes physiques

La timidité ne trompe pas et souvent elle se révèle par la transpiration, les joues qui rougissent, les mains moites ou le regard fuyant.

Malheureusement, une personne timide peut difficilement travailler sur les manifestations physiques à moins de gagner la confiance en elle.

Symptômes oraux et mentaux

Lorsqu'une personne timide est confrontée à une situation qui la stresse, elle bégaye, elle perd la structure habituelle de ses phrases. Ses réponses sont également plus courtes et moins audibles.

La timidité donne la sensation de ne pas maîtriser ce qui sort de sa bouche et de se poser la question après coup : « c'est vraiment moi qui a dit cela ? », « pourquoi j'ai dit cela...»

Les symptômes et les conseils pour réussir un entretien de recrutement



Symptômes physiques

Vous craignez les joues rouges devant le recruteur, il existe plusieurs méthodes pour éviter ou minimiser cela. De manière générale, il est conseillé de bien respirer afin de faire baisser la tension qui monte en vous. Vous pouvez vous tenir bien droit et sourire un maximum afin que le rose aux joues s'associe à votre sourire et passe inaperçu.

Vous avez les mains moites et vous craignez la poignée de main à votre arrivée ou au départ de votre entretien d'embauche. Si vous avez la possibilité, vous pouvez aller vous laver les mains en attendant l'arrivée de votre interlocuteur. L'hygiène est la meilleure des méthodes. Il vaut mieux éviter les mains dans les poches, ceci ne fera qu'accentuer le mécanisme de la transpiration de vos mains. Enfin, pour éviter d'y penser, posez vos mains sur vos genoux et non sur la table et laissez-les tranquilles le long de l'entretien !

Votre timidité est peut-être liée à un manque de confiance en vous. Afin d'éviter le regard fuyant lorsque vous vous adressez au recruteur qui se tient en face de vous, prenez le temps de vous préparer et d'être le maximum sûr de vous et de ce que vous dites.

Symptômes oraux et mentaux

Vous pensez que vous n'allez jamais y arriver car vous n'arrivez pas à aligner deux phrases ? Détrompez-vous, vous n'êtes pas la première personne timide que le recruteur rencontre et il n'est pas là pour vous piéger. Vous devez également savoir que vous avez passé la première étape de la sélection du CV ce qui est valorisant pour vous.

La meilleure manière de ne pas perdre pied devant un recruteur est de bien vous préparer avant l'entretien. Pour cela, vous devez connaître votre CV sur le bout des doigts. Votre interlocuteur va vous demander de retracer votre parcours professionnel, vous devez le connaître par c½ur.

Afin de vous en sortir sans les balbutiements ou les trous noirs, vous pouvez vous entraîner devant un miroir ou avec une connaissance afin de fluidifier votre discours. L'avantage de s'entraîner avec une personne est que vous pouvez vivre un entretien en temps réel. En effet, la personne peut vous poser des questions, et vous interrompre dans votre discours afin de vous interroger sur des points précis de votre parcours. Cela vous permet de ne pas paniquer le jour J et de rester calme face au recruteur.

Il est conseillé de ne pas s'excuser de votre timidité. Vous êtes comme vous êtes et cela n'empêche pas le recruteur de vous avoir choisi pour vous rencontrer. A la place, si vous souhaitez préciser que vous êtes une personne timide, vous pouvez l'indiquer dans vos points faibles à améliorer.

Afin de vaincre votre timidité et la peur qu'elle génère, vous ne devez pas fuir mais la surmonter en prenant confiance en vous. Une bonne préparation d'un entretien est également primordial pour le réussir, que vous soyez timide ou non !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.