Entretien d'embauche : repérer les mensonges des candidats

Article écrit par (285 articles)
Modifié le
2 432 lectures

Pour un recruteur, il est toujours délicat et compliqué de trouver le candidat qui convient au poste et à l'entreprise. Pour cela, il doit faire preuve de bon sens et se laisser porter par son instinct. Toutefois,cela n'est pas toujours suffisant pour être certain de faire le bon choix. Des vérifications et des analyses supplémentaires sont essentielles pour que le recruteur affaiblisse les chances de se tromper dans la sélection du meilleur candidat.

Contre les mensonges des candidats : quelques vérifications nécessaires

Afin de vérifier la véracité des propos du candidat assis en face de vous, n'hésitez pas à lui demander des références de ses précédents emplois. Afin d'obtenir une relation de confiance et de transparence, vous pouvez également lui préciser que vous allez contacter ses références afin d'obtenir des informations complémentaires.

Cela permettra d'inciter le candidat à rester sincère dans ses réponses car il sait que vous risquez de vérifier tout ce qu'il vous racontera. Pour aller au bout de la démarche, vous devez, en tant que recruteur, réellement contacter les références du candidat et vérifier quelques informations qui vous manquent ou dont vous souhaitez vérifier la véracité.

Les informations à vérifier auprès des références du candidat sont les suivantes, entre autres :

  • les dates d'emploi ;
  • le poste occupé ;
  • les responsabilités ;
  • la personnalité ;
  • la capacité à s'intégrer ;
  • l'esprit d'équipe et d'entreprise.

De plus, vous pouvez vérifier son niveau d'étude. Si le candidat ne vous a pas envoyé son dossier complet, vous pouvez tout à fait lui demander une copie de ses diplômes. Cela vous permettra de corréler les informations avec celles fournies sur le CV. Si le candidat vous informe qu'il n'a plus les diplômes en sa possession, vous pouvez l'inviter à se rapprocher de son école afin d'obtenir des copies qu'il pourra vous fournir.

De votre côté, rien ne vous empêche de checker les profils des réseaux sociaux des candidats que vous avez sélectionné et que vous allez recevoir en entretien de recrutement. En effet, selon le profil du candidat, les réseaux sociaux permettent de vérifier les informations inscrites sur le CV. De plus, cette vérification permet de connaître les aptitudes digitales et le potentiel du candidat.

Selon le réseau social, vous pourrez en savoir plus sur le candidat au niveau professionnel ou sur ses passions et ses activités en dehors de son travail et ainsi en savoir plus sur son tempérament.

Contre les mensonges des candidats : des analyses approfondies

Tout d'abord, en tant que recruteur, vous devez faire preuve de bon sens dans l'analyse du candidat qui vous fait face. Une personne vague dans ses propos ou qui en fait trop est certainement en train de vous donner de mauvaises informations. Pour cela, vous devez rester attentif au comportement du candidat.

Le langage corporel est un langage non verbal que vous pouvez apprendre à décrypter. La démarche et la posture en disent parfois bien plus sur la personne que les mots prononcés. Voici quelques éléments importants que vous pouvez observer :

  • les mains ;
  • la posture du corps ;
  • la position des jambes ;
  • le visage et ses expressions...

Vous pouvez analyser particulièrement le regard du candidat, celui-ci peut vous en apprendre beaucoup sur son honnêteté lorsqu'il s'adresse à vous. En effet, il est dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme et qu'ils sont les plus expressifs du visage. Un candidat peut se trouver dans une situation de mensonge lorsqu'il ne vous regarde pas droit dans les yeux lorsqu'il vous parle. Son regard se dirige vers le sol ou par-dessus votre épaule afin d'éviter de croiser votre regard, cela signifie qu'il n'est pas à l'aise avec ce qu'il vous dit.

Puis, vous pouvez analyser sa voix et l'intonation des phrases du candidat lorsqu'il répond à vos questions. Vous pouvez ainsi déterminer si une personne n'est pas à l'aise si elle baisse le ton en vous répondant ou si sa voix est chevrotante. Certains candidats qui mentent mettent également du temps à vous répondre car la vérité ne vient pas tout de suite et ils cherchent à inventer des éléments pour vous répondre.

Enfin, si le candidat vous noie dans une multitude d'informations et parle à ne plus en finir, il y a une forte probabilité qu'il ne vous dise pas toute la vérité ou qu'il l'englobe avec des informations superflues. Les menteurs parlent beaucoup parce qu'ils espèrent qu'avec tout leur discours et leur apparente franchise ,vous le croirez plus facilement.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.