Comptalia

Entretien de bilan et sujet de mémoire

3 réponses
2 848 lectures
Ecrit le : 02/09/2009 21:25 par Onimusha
Bonsoir le forum,

Je souhaite développer un thème autour de l'entretien de bilan. J'aimerais savoir comment
les uns et les autres mènent cet exercice.

1. Avec quel outil ? Sur quel type de support ?

2. A quel moment ? J'ai toujours trouvé cela surprenant de faire l'entretien une fois le
bilan sorti, soit souvent 1-2 mois après l'intervention chez le client (si mission révision)
A ce stade, même si certains logiciels permettent d'obtenir des présentations très soignés
et complètes, cela a t-il encore un sens pour valoriser le service client ?

3. Je souhaite développer un outil Excel permettant de générer des états de restitution
synthétiques (bilan, SIG, TFT) et pouvoir faire cet entretien à la fin de la mission sur site ou la semaine qui suit pour donner un sens à l'exercice. Qui dit Excel dit personnalisation possible des états pour rendre les états plus clairs en insérant des détails et des notes annexes, ce que ne permet pas de faire certains logiciels de comptabilité.

Que pensez-vous de cette problématique ?

Merci pour vos suggestions. Toute idée sera la bienvenue.

Bonne soirée

--------------------
EC mémorialiste

Re: Entretien de bilan et sujet de mémoire

Ecrit le : 03/09/2009 11:14 par Edb
Bonjour

Il existe déjà des outils pour présenter les comptes, tel que Bilan Imagé (RCA) et surement d'autres que je ne connais pas.
En ce qui concerne le délai de 1-2 mois, c'est un faux problème. Je ne pense pas que ce soit le manque d'outils qui entraine ce délai.
Personnellement, les réunion bilan avec le client sont tenues dans la semaine qui suit l'intervention. Et il ne me semble pas que je sois un cas isolé.

Donc ton mémoire risque de présenter un outils que des éditeurs ont déja créer (et ce sont des pros) et le délai est plus un problème d'organisation du cabinet.

Tous celà me semble bien léger pour faire un mémoire.

Re: Entretien de bilan et sujet de mémoire

Ecrit le : 03/09/2009 12:12 par Onimusha
Bonjour,

Effectivement, je connais bien Bilan Imagé de RCA car nous l'utilisons pour certains clients. Le logiciel est très bien concu mais adapté à une clientèle TPE, à mon sens. Le concept d'un diapo avec le bilan présenté en images est bonne mais l'intérêt peut être limité pour un dirigeant d'une PME plus importante.

Un autre logiciel que j'ai repéré, c'est RV comptes annuels Gescap de Sagecoala, mais là on se retrouve face à un super logiciel limite évaluation société.

Cela m'intéresse de savoir sur quel support tu présentes les comptes au client. Les états financiers du logiciel de comptabilité ?

Perso, j'ai toujours voulu "customiser" les états produits par les logiciels pour les rendre plus lisibles et faire une sorte de plaquette de présentation des comptes avec les états financiers et des notes annexes.

Que penses-tu d'un outil qui permettrait de sortir en automatique des comptes annuels personnalisables (insertion de détails, de notes annexes, renvois...) pour plus de lisibilité ?
L'idée étant de pouvoir constater les options de clôture avec le client lors de l'intervention et présenter dans la foulée des états qui simplifieraient la lecture des comptes.

A bientôt.

--------------------
EC mémorialiste

Re: Entretien de bilan et sujet de mémoire

Ecrit le : 03/09/2009 12:24 par Edb
Pour la présentation des comptes j'ai deux méthodes :
- la première pour les petits dossiers, consiste à présenter avec le logiciel de production comptable les états financiers. C'est basique mais largement suffisant pour bon nombre de dossier.
- Après pour les dossiers plus importants, je travaille en général sur un dossier de présentation type que je déceloppe pour chaque client en fonction de ces spécificités.

Sinon ton idée d'outils est intéressant mais attention au développement d'un tel outil.
Je viens de finir mon mémoire qui contenait justement un chapitre sur les outils de pilotage dans un secteur d'activité bien précis. J'ai une partie sur "le dossier de présentation des comptes annuels". Et bien je peux te dire que lorsque déjà on se limite à un secteur d'activité ce n'est pas simple de développé un outil, mais si tu veux en faire un généraliste alors là ca va être bien compliqué.
Cette partie ne représentait que 10 pages dans mon mémoire, mais j'ai passé un temps fou à faire l'outil sous Excel. Mais ce n'est que mon expérience.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID