L'entretien annuel d'évaluation : comment le réussir ?

Article écrit par (308 articles)
Publié le
Modifié le 01/04/2019
16 320 lectures

L'entretien annuel d'évaluation, même s'il n'est pas toujours bien considéré par les salariés, est tout de même attendu par la majorité d'entre eux. Ce rendez-vous entre le collaborateur et son responsable hiérarchique est important pour les deux parties. Il s'agit d'un moment opportun pour faire le bilan de l'année écoulée et discuter des projets sur l'année à venir. Il faut donc bien le préparer.

L'entretien annuel d'évaluation : bien le préparer

Que ce soit le manager comme le salarié, chacun doit se préparer en amont de ces entretiens d'évaluation annuels qui doivent être planifiés. Une date doit donc être posée suffisamment longtemps à l'avance afin qu'il soit le plus complet possible. C'est en effet l'occasion de poser cartes sur table concernant les choses à améliorer, mais également de mettre en avant les capacités et les compétences du collaborateur.

La préparation du collaborateur

Ce rendez-vous doit pouvoir être un échange, il doit donc être convenablement réfléchi. Il est courant que le collaborateur remplisse un questionnaire avant l'entretien afin qu'il puisse prendre le temps de noter tous les éléments qui se sont écoulés le long de l'année en cours. Il pourra également bien réfléchir sur ses attentes pour l'année à venir. Il s'agit d'une auto évaluation. C'est le moment pour le salarié de réfléchir à divers sujets.

Ces entretiens d'évaluation permettent au salarié de reprendre les sujets qu'il souhaite évoquer et ceci en compte rendu écrit. Il peut évoquer ses conditions de travail au sein de l'équipe et dans l'entreprise, ses points forts qu'il souhaite mettre en avant, son projet professionnel qu'il a mis en place, une probable augmentation de salaire souhaitée, une évolution de carrière envisagée. En bref, ces entretiens d'évaluation reprennent tous les objectifs fixés.

La préparation du manager

Le manager doit également prendre le temps de se remémorer tous les épisodes de l'année et pas simplement les derniers événements avant l'entretien. Il ne doit pas donner l'impression au collaborateur que ce rendez-vous est bâclé car il ne se sentira pas considéré et cela deviendra un entretien non constructif.

Toutes les informations échangés lors de ces entretiens d'évaluation doivent être enregistrées dans un fichier informatique.

L'entretien annuel d'évaluation : les différentes étapes à suivre

Le premier sujet à aborder lors de l'entretien annuel d évaluation est le bilan de l'année écoulée. Ce moment est un échange sur différents thèmes. Tout peut y être dit. Il s'agit là de faire le point sur le climat et les relations de travail comme sur les résultats obtenus par le collaborateur. Sans porter de jugement, le manager est là pour écouter les remontées d'informations. Il doit à son tour s'exprimer sur le comportement du salarié vis-à-vis de ses collègues comme de ses supérieurs. Il doit également analyser les résultats obtenus suite aux objectifs posés lors de l'entretien annuel de l'année précédente.

Un support papier est nécessaire pour évaluer les compétences du salarié dans le poste occupé. Le manager peut dans un premier temps demander au collaborateur une auto-analyse de ses compétences afin de pouvoir créer un échange et analyser si le collaborateur se connaît bien et se sent bien dans son poste.

Le deuxième sujet à traiter sont les objectifs à venir. Il peut encore s'agir ici d'un échange, tout dépend de l'entreprise. Les objectifs donnés par le responsable doivent être atteignables, c'est primordial. Ils doivent également être adaptés à la personne qui est tenue de les atteindre.

Les objectifs seront principalement quantifiables pour une meilleure compréhension. Par exemple, il sera plus clair d'indiquer 10% de produits finis supérieurs à l'année passée que l'objectif d'aller plus vite !

Pour que les objectifs soient atteints, il faut bien évidemment que les moyens mis en œuvre soient en adéquation avec ce qui est demandé.

Le dernier sujet discuté sont les souhaits d'évolution et de formation du collaborateur. Ce moment de l'entretien est principalement dédié à ce que souhaite le collaborateur pour l'évolution de sa carrière.

Le salarié attend ce moment avec impatience afin de parler de son avenir professionnel et faire part de ses attentes pour l'année suivante.

Toutefois, le manager peut également avoir en tête des formations adaptées au collaborateur. De plus, il peut lui proposer un nouveau poste ou de nouvelles responsabilités, comme du management par exemple. Il profitera donc de cet entretien pour lui en faire part.

L'entretien annuel d'évaluation doit être considéré comme un moment privilégié pour que tout le monde avance ensemble, dans la même direction afin de ne pas perturber l'entreprise. Chacun doit prendre cet entretien au sérieux pour qu'il reste constructif et que ce ne soit pas du temps perdu pour chacun.

Par contre, il ne suffit pas de poser des entretiens annuels d'évaluation chaque année si c'est pour ne pas tenir compte de ce qui a été évoqué ! Dans un second temps, cet échange devra être analysé par le représentant du personnel ou le directeur de l'entreprise afin de ne pas donner l'impression au salarié que tout ce qui a été évoqué est tombé aux oubliettes !

D'autre part, ce rendez-vous annuel ne correspondrait plus forcément aux attentes des managers et des collaborateurs. Les nouvelles générations qui arrivent dans le monde du travail ne devraient d'ailleurs aller que dans ce sens. Car attendre la fin de l'année pour obtenir un retour sur leur travail ne leur convient pas, ils préfèrent des feedbacks réguliers et flexibles.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.