CEGID

Entreprise individuelle , dépenses personnelles et capital social

3 réponses
15 963 lectures
Ecrit le : 05/04/2008 18:47 par Adia93
Bonjours, je suis entreprise individuelle (EI), donc pas de capital social et vis de mon activité. En année N, j'ai fait des investissements et en année N+1 toutes les dépenses sont rentées dans les charges. Pour simplifier, en N le 108 compte d'exploitant est débiteur de 100¤ et le bénéfice est de 400 ¤. A la cloture de N, la capital social dans le bilan est (100). A l'exercice N+1, le bénefice est de 500 ¤. Je voudrais savoir :
- comme je vis de mon activité, est -ce que je dois prélever une certaine somme du compte 108 pour mes dépenses personnelles (nourriture, loyer maison ...) pour que le 108 soit débiteur.
_ dans le cas contraire, si j'affecte le bénéfice N au capital social à l'ouverture de N+1, je risque de me retrouver avec un bilan N+1 avec un capital social positif. Or en EI il n'y a pas de capital social.
D'avance merci de votre participation.

--------------------
Entreprise Individuelle

Re: Entreprise individuelle , dépenses personnelles et capital social

Ecrit le : 05/04/2008 19:01 par Jipe
Bonjour !

Il y a une chose que je ne comprends pas ! comment faites vous pour vivre avec 400 à 500 euros de bénéfice par an !! ?

Il est quand même préférable que les capitaux propres soient toujours positifs ... en gros que vos prélèvements ne soient pas supérieurs à votre bénéfice.
cordialement

--------------------
Jipé

Re: Entreprise individuelle , dépenses personnelles et capital social

Ecrit le : 05/04/2008 23:34 par Choux85
Message édité le 05/04/2008 23:37 par Choux85
Bonjour,

Pour moi, mais je me trompe peut être, on ne parle pas de capital dans une entreprise individuelle, ce terme est reservé aux sociétés et ne se gère pas de la même façon et non plus par les mêmes réglmementations.

En fait, en entreprise individuelle, votre remunération, c'est votre bénéfice. sans tenir compte du 108, pour être benéficiaire vous devriez avoir plus d'actif que de passif. Si c'est le cas votre bénéfice est la remunération maximum que vous devriez vous autorisé. Si vous avez plus de passif que d'actif, vous êtes en déficite et dans ce cas : pas de rémunération il faudrait même piocher dans vos économie personnel pour redresser la barre.

Si vous prélevez plus de rémunération que de bénéfice, vous étouffez votre entreprise. Bien sur en EI vous n'êtes pas réglementé à ce propos sauf que votre entreprise cours à sa ruine !

Mais à mon sens, si il n'y a que 500 euro de bénéfice sur l'exercice il faut redresser la situation ou fermer la porte avant qu'elle ne se ferme d'elle même. Parce que le déficite c'est vos dettes personnelles !

En société le problème ne se pose pas puisque c'est réglementé et qu'il est interdit à un associé d'être en dette avec sa société.

Bien sur je ne suis pas une pro et mes propos n'engage que moi.

J'attends de lire d'autre avis.

Cordialement

--------------------
BON COURAGE.........

Re: Entreprise individuelle , dépenses personnelles et capital social

Ecrit le : 06/04/2008 08:50 par Adia93
Bonjours et merci à Jipé et Choux85. Jipé, votre remarque est pertinante. En fait je voulais simplifier sinon mes bénéfices sont 12400 ¤ en N et 12500 ¤ en N+1.
vous dites mes prélevements ne doivent pas dépasser mon bénefice;OK mais comment dois-je les comptabiliser? dois-je débiter le compte 108 et créditer 531 pour besoins perso ? dois-je faire cela tous les mois dans mon journal ou attendre à la cloture de l'exercice pour passer cette écriture.?
Pour Choux85, excat pas de capital social pour EI mais plutot capital individuel. Mon actif est >à mon passif et comme j'ai calculé le bénéfice par le compte de résultat donc différence, je trouve mon capital individuel positif? est-ce normal? pour moi EI n'a pas de capital social.
D'avance merci à tous pour vos réponses

--------------------
Entreprise Individuelle
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID