RECEIPT BANK

Entreprise du batiment: comptes de charges

3 réponses
10 768 lectures
Ecrit le : 31/08/2008 18:18 par Lapierreetlebois
Bonjour,
mon compagnon a une activité d'aménagements paysagères (petite maçonnerie surtout) et je me charge de la compta, mais je suis un peu perdue avec les comptes de charges, j'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ces 3 exemples:

- On achète du sable pour un chantier (donc qui restera sur le chantier), des pierres ou du carrelage: je les enregistre en 6021 (matières consommables)? Si oui C ou D (impossible de trouver à quoi ça correspond)?
- Il achète une scie circulaire ou une brouette: 6063 (petit équipement)? 605 (matériel, équipement et travaux)?
- Enfin, il achète des lambourdes pour agrandir son atelier: 605?

Une dernière question: je dois m'affilier à un centre de gestion agréé: de quoi s'agit-il? Personne ne sait me renseigner: il s'agit d'un cabinet comptable?
Merci beaucoup, comme vous pouvez le constater je progresse mais je suis encore un peu dans le flou sur certains points.

Re: Entreprise du batiment: comptes de charges

Ecrit le : 31/08/2008 20:36 par Vénaïg Le Bris
Bonsoir,

Pour répondre à vos diverses questions...

Citation
On achète du sable pour un chantier (donc qui restera sur le chantier), des pierres ou du carrelage: je les enregistre en 6021 (matières consommables)? Si oui C ou D (impossible de trouver à quoi ça correspond)?


Vous devez considérer ce type d'achats, comme de la matières premières. Par conséquent vous enregistrez en 601, avec le sous-compte de votre choix. En ce qui concerne le A, B,... je dirais que c'est uniquement pour vous laisser la liberté de créer vos sous-comptes, selon les besoins de votre comptabilité. Mais ce dernier point est à confirmer.

Citation
Il achète une scie circulaire ou une brouette: 6063 (petit équipement)? 605 (matériel, équipement et travaux)?


D'un point de vue fiscal, tout va dépendre du prix unitaire de vos achats : si plus de 500 euros HT, alors vous immobilisez le matériel en question (2154). Dans le cas contraire (ce qui doit être certainement le cas pour la brouette) vous passez directement en 6063, car ce type d'achat est considéré comme du petit équipement.

Citation
Enfin, il achète des lambourdes pour agrandir son atelier: 605?


Etant donné que cet achat concerne l'activité, vous passez les lambourdes en question, en 601.

Citation
je dois m'affilier à un centre de gestion agréé: de quoi s'agit-il?


Pour ce qui est du centre de gestion agréé, je vous conseille d'y adhérer au plus vite. En effet, cela vous permettra d'éviter la majoration de 25% de votre résultat, à la clôture de votre bilan. De plus, si vous êtes mariés, et que vous avez un revenu de l'activité de votre mari, la totalité de vos salaires seront déductibles fiscalement. Mais, pour plus de détail, je vous conseillerais de prendre contact avec votre expert-comptable, qui sera plus à même de faire le nécessaire à ce sujet.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Entreprise du batiment: comptes de charges

Ecrit le : 31/08/2008 21:56 par Papat
Bonsoir,

Je mettrais les lanbourdes pour agrandir l'atelier en 615200 "entretien des locaux" si le prix n'est pas très important, sinon en 218100 "aménagements, agencements divers". Le 601 n'est utilisé que pour les matières premières utilisées pour les clients.

--------------------
Papat

Re: Entreprise du batiment: comptes de charges

Ecrit le : 13/01/2010 21:35 par Lmdd
Bonjour,

Je me posais la même question, merci.

Cependant, le compte 601 est pour les achats stockés, or le ciment ... est acheté et déposé sur le chantier et utilisé très vite, il n'est donc pas stocké.

Ne vaudrait-il pas mieux le mettre au compte 6068 ?

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB