Entrepreneurs : donnez-vous le temps d'une nutrition équilibrée

Article écrit par (257 articles)
Modifié le
827 lectures
Entrepreneurs : prenez le temps de bien manger !

Lorsque vous êtes entrepreneur, les journées passent trop vite. Pas le temps de s'arrêter et pas le temps de manger. Et pourtant, une bonne alimentation est essentielle pour un bon équilibre et les apports énergétiques nécessaires. Bien manger afin d'être bien dans son corps. Les éléments vont ensemble car pour être un bon entrepreneur, il faut être à l'écoute de son corps et son esprit pour pouvoir être à l'écoute des autres.

Les bonnes habitudes alimentaires d'un entrepreneur

Cela est bien connu, les entrepreneurs ne se donnent pas le temps pour bien se nourrir. Ce n'est pas toujours facile car pendant qu'ils sont à table, l'impression que l'activité s'arrête est persistante.

De plus, entre les repas d'affaires et les nombreux déplacements, l'équilibre alimentaire ressemble plutôt à une vie de patachon ! Et surtout, ces fameux repas copieux qui s'enchaînent leur donnent la sensation qu'ils n'ont pas le temps pour reprendre de bons repas équilibrés.

Puis, l'entrepreneur compense le stress par une mauvaise alimentation. Et pourtant un chef d'entreprise correspond en plusieurs points à un sportif de haut niveau. La résistance, l'endurance, le stress sont des situations communes. Malgré cela, le sportif de haut niveau doit obligatoirement se nourrir correctement pour tenir le coup et aller au bout de ses objectifs. Pourquoi l'entrepreneur ne suit pas la même règle ?

 

Les bonnes bases d'une alimentation équilibrée

Nous n'allons pas vous l'apprendre, c'est juste histoire de faire une petite piqûre de rappel ! Une alimentation équilibrée c'est 3 repas par jour.

Le petit déjeuner doit être énergétique, le déjeuner du midi est une chrononutrition (aliments selon l'individu et les apports recherchés) et le repas du soir doit être léger. Voici les bases pour que le corps puissent obtenir tous les apports dont il a besoin et qu'il peut éliminer à bon escient.

Un bon petit déjeuner est le socle d'une énergie constructive, d'un bon équilibre alimentaire. Afin de bien se nourrir il faut savoir se faire plaisir et intégrer ces plaisirs dans une alimentation cohérente. Cela signifie qu'il ne faut pas tout le temps manger n'importe comment. Il faut également beaucoup boire d'eau, il faut s'hydrater. 30% des personnes ne boivent pas assez. Par exemple, une femme de 30 ans d'1m60 doit boire minimum 1 litre d'eau par jour. Il ne faut pas avoir faim pour avoir un bon équilibre alimentaire, il faut manger à sa faim et ne pas grignoter.

Le poids engendre une conséquence au niveau du sommeil : l'apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire est un gros risque de santé. 80% qui font de l'apnée du sommeil sont en surpoids ou obèse. La perte de poids et une alimentation équilibrée est donc nécessaire pour régler le problème

 

Les bénéfices d'une bonne alimentation équilibrée

Lorsque l'alimentation est équilibrée nous nous sentons bien notre peau et nous pouvons transmettre une bonne image de soi aux collaborateurs mais également aux clients.

Ainsi, nous avons envie de s'occuper de soi. Cela peut être au niveau de la beauté et aller chez le coiffeur, le sport avec des séances régulières ou un meilleur sommeil.

Ensuite, plus nous sommes en forme et plus nous sommes performants pour l'entreprise.

Enfin, grâce à une alimentation équilibrée nous disons stop aux aliments interdits et nous avons le plaisir de manger en se faisant plaisir.

Nous ne devons pas s'exiger d'être parfait au niveau de la nutrition. Il suffit de rechercher un équilibre global. Si vous n'avez pas le temps d'aller chez le maraîcher pour vos achats alimentaires, ce n'est pas grave non plus !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin