L'entrepreneuriat va bouleverser le domaine de la comptabilité

Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 14/09/2018
4 596 lectures
Dossier lu 60 961 fois

« Challenge » est le maître-mot pour Pierre Bourdu et son associé Clément Dornier.

Jeunes startuppers mais aussi étudiants en expertise comptable, ils accumulent les projets pour Qrea, promise au développement puisqu'elle bénéficie déjà d'une belle réputation auprès de ses cibles. Pierre Bourdu témoigne ici de sa motivation pour entreprendre et de sa lucidité quant à l'avenir des métiers des chiffres.

La start-up Qrea a l'intention de moderniser le monde de l'expertise comptable. Cette plateforme de gestion commerciale et de comptabilité permet d'établir des devis et des factures de manière illimitée, et permettra bientôt d'automatiser des tâches comptables généralement gérées par des logiciels « vieillissants ». Optimisé, digital, innovant...

Qrea, fondé par deux étudiants en expertise comptable, a déjà tout d'un grand !

Rencontre avec Pierre Bourdu, l'un de ses fondateurs.

Présentation

Avant de fonder Qrea, Pierre Bourdu a intégré une classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG), où il a d'ailleurs rencontré son associé Clément Dornier. C'est ensemble qu'ils suivent un double cursus en Comptabilité Gestion et Gestion de patrimoine, mais aussi qu'ils fondent Qrea, tout en préparant le diplôme d'expert-comptable.

Pierre Bourdu et Clément Dornier illustrent à merveille l'expression « l'union fait la force » !

Interview



Pouvez-vous nous décrire l'étendue de l'innovation de votre projet ?

Nous avons livré Qrea en bêta au public dès que la première fonctionnalité était prête : la facturation. L'ADN de notre service est d'incorporer les nouvelles technologies dans les « vieux process » que nous voyons tous les jours dans notre métier et chez nos clients. Aujourd'hui, Qrea est un service de facturation dédié au petites entreprises, entièrement gratuit, ce qui n'existait pas jusqu'à maintenant.

Pour demain, nous préparons de nouvelles fonctionnalités, toujours avec l'objectif de simplifier la vie des entreprises et des entrepreneurs.


Quelle est votre stratégie sur les court, moyen et long termes ?

Nous n'avons pas de stratégie écrite. Qrea a presque un an et ne cesse d' évoluer. A court terme nous cherchons à faire connaître notre logiciel pour mener à bien notre bêta. Puis, dans les prochains mois, nous allons ajouter notre première fonctionnalité “premium” qui apportera une vraie valeur ajoutée pour nos clients et pour nous - mêmes.

Ce n'est pas trop difficile de préparer le diplôme d'expert-comptable tout en étant entrepreneur ?

Clément et moi travaillons en cabinet et préparons le DEC à côté de Qrea. Nous aimons l'entrepreneuriat et les retours des utilisateurs nous ont portés jusqu'ici. Cela représente beaucoup de temps de création, de réflexion et de concertation mais le challenge nous stimule.

Comment communiquez-vous chez Qrea ?

En interne, nous utilisons Slack. L'outil nous apporte une bonne fluidité, et nous permet de ne pas sur-utiliser l'envoi d'e-mails.

En externe, nous utilisons la suite Google Apps, qui nous permet de travailler en temps réel et de manière décentralisée. Nous collaborons ainsi de n'importe où.

Enfin pour le suivi du projet, Trello nous permet de collaborer et de suivre l'avancement facilement.

S'agissant du contact avec les utilisateurs, c'est Mathilde, notre chargée de communication, qui centralise les demandes et nous les transmet, assurant ainsi notre réactivité.

Comment Qrea a-t-il été accueilli par les experts-comptables en particulier, et les autres professionnels des chiffres en général ?

La majorité des professionnels de la comptabilité accueille Qrea avec enthousiasme. Notre service peut-être facilitateur dans le suivi de leurs dossiers, c'est pourquoi certains commencent à le « prescrire » à leurs clients.

Qrea leur permet de faciliter le suivi de l'activité et l'intégration en comptabilité. Nous avons déjà intégré la possibilité d'envoyer ses ventes à son expert-comptable, et nous ajouterons très bientôt la possibilité de lui donner un accès direct. Les experts-comptables pourront ainsi directement intervenir sur la configuration de Qrea, pour faciliter l'intégration en comptabilité. De plus, ils accéderont aux chiffres du tableau de bord de Qrea comme ceux de la TVA collectée.

Quelle vision avez-vous de l'entrepreneuriat ? Et dans votre domaine, en particulier ?

L'entrepreneuriat est très certainement ce qui nous a réunis depuis le début de nos études. En se rencontrant dans la filière de l'expertise comptable, puis au fil de nos expériences professionnelles, nous avons toujours suivi notre esprit d'entreprise.

D'un point de vue plus général, nous sommes convaincus que l'entrepreneuriat, qui trouve aujourd'hui un écho important dans les start-up, va bouleverser notre domaine.


Notre métier de base étant de créer de l'information comptable et financière, les TIC vont certainement changer en profondeur le paysage de l'expertise comptable.


Les cabinets traditionnels doivent repenser leurs process, repenser leur stratégie de recrutement, et très certainement modifier leur business model.

Quels changements imagineriez-vous pour entreprendre mieux dans votre secteur, en France ?

En France, entreprendre est relativement facile pour les initiés. C'est plutôt dans l'accessibilité des outils, des aides, et, plus généralement, des savoirs fondamentaux pour créer son entreprise, que nous pouvons en attendre plus. C'est simplement la culture de l'entrepreneuriat qu'il faut encourager.

Rendre accessible l'entreprise dès le plus jeune âge, de la même manière que le code commence à s'inviter à l'école.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online