Editions Foucher

Entraide et motivation entre rédacteurs du mémoire

4 réponses
1 549 lectures
Ecrit le : 27/10/2007 11:56 par Ericbo
Bonjour,

Je me lance dans la rédaction du mémoire que je compte soutenir en mai 2008 et j'aimerais lancer un discussion ouverte à toutes les personnes qui sont actuellement dans le même cas afin que l'on partage au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux nos difficultés, nos doutes mais aussi les moyens que nous mettons en place pour réussir à boucler un mémoire de qualité en temps et en heure.

Je commence par vous exposer mon cas :
- J'ai déposé ma notice fin septembre 2007,
- je commence à rédiger alors que je n'ai pas encore l'agrément

Je pense qu'à l'instar de notre organisation professionnelle il faut organiser nos travaux de rédaction. J'ai calculé le temps que je devais consacrer à la rédaction (environ 250 heures) et j'arrive à la conclusion que je dois absolument me dégager des semaines pour rédiger.

Je me suis en effet fixé le 31/12 pour boucler le premier jet du mémoire afin que janvier soit consacré à la mise en forme, aux relectures...

J'en ai discuté avec l'associé du cabinet qui a la même vision que moi sur la chose (une chance!..) ce qui fait que la première semaine de novembre sera entièrement consacrée à la rédaction.

Merci de faire part sur ce forum de votre avancement sur et de la manière dont vous vous organisez pour déposer ce mémoire en fevrier prochain.

Merci encore et à bientôt sur le forum !


--------------------
QEMM

Re: Entraide et motivation entre rédacteurs du mémoire

Ecrit le : 02/11/2007 13:04 par Catherineb
Bonjour,

J'ai le même objectif : soutenir le mémoire en mai 2008.
J'ai envoyé ma notice fin septembre et je n'ai pas de nouvelles.
J'ai commencé à rédiger mon mémoire en aout 2007 pendant 4 semaines à temps plein. J'y ai consacré environ 160 h et il n'est pas finis.
Il est donc rédigé à 80 % mes idées sont "jetées". J'ai toute la rélecture à revoir et ma dernière partie à rédiger (environ 15 pages). Il reste l'introduction et le conclusion : il faut pas négliger ces parties, ce sont les plus importantes. Jai également préparer beaucoup d'annexes pour illustrer le mémoire. Elles m'ont pris beaucoup de temps.
Je continue à travailler régulièrement le soir après le travail (mais c'est très dur) et le week end.
Beaucoup de personnes déconseille de rédiger avant d'obtenir l'agrément. Mais nos délais sont trop court. La rédaction de mon mémoire m'a permis d'améliorer la présentation de mes idées et de mon plan. Je n'ai pas la réponse de l'agrément et je ne sais donc pas si finallement, c'est bénéfique. Je vous tiendrai au courant.

Bon courage.

--------------------
Catherineb

Re: Entraide et motivation entre rédacteurs du mémoire

Ecrit le : 19/11/2007 23:16 par Catherineb
Bonsoir,

Je viens d'avoir la réponse à ma demande d'agrément : 4.1 sujet accepté.
Par contre, il y a beaucoup de modification à faire suite aux remarques contenues dans l'agrément et en même temps, les remarques me guident dans ma rédaction.

Objectifs: finir fin décembre la rédaction, et la relecture et la finalisation des annexes en janvier et février.

C'est très court en travaillant.

Bon courage.

Merci

Cordialement.

--------------------
Catherineb

Re: Entraide et motivation entre rédacteurs du mémoire

Ecrit le : 25/11/2007 18:00 par Ericbo
Bonjour

...et félicitations catherineb pour ton 4.1.

Je suis dans le même cas que toi, c'est-à-dire un 4.1 avec des observations à suivre. Ces observations m'ont conduit à modifier certains chapitres. Les 3 parties restent les mêmes mais à l'intérieur, le mémoire présentera à quelques reprises des chapitres différents de ceux que j'avais évoqués dans ma notice.

On m'a alors conseillé de rédiger une note à l'attention du jury, que je remettrai au SIEC avec mon mémoire, mais en feuillet "volant". Cette note ne doit pas faire partie intégrante du mémoire mais seulement informer le jury des différences majeures qui existent entre le plan agréé et celui du mémoire définitif ; différences effectuées afin de me conformer aux recommandations de l'examinateur.

Il faut apprécier le niveau de modifications intervenues : quelques changements insignifiants n'ont pas à faire l'objet d'une note à l'attention du jury.

Bonne rédaction...bon courage !

A bientôt sur le forum.

--------------------
QEMM

Re: Entraide et motivation entre rédacteurs du mémoire

Ecrit le : 26/11/2007 09:53 par Catherineb
Bonjour,

Je risque d'être dans le même cas : je garde bien sûr mes parties et je vais sûrement devoir modifier certains chapitres.

Merci beaucup pour toutes ces précisions.

Bonne rédaction.

A bientôt.


--------------------
Catherineb
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID