Pourriez-vous m'aider ? Je reprends la comptabilité d'une association qui était faite par un expert comptable. Je n'arrive pas à comprendre ses écritures pour la saisie des bulletins de salaire. Voici les écritures : journal des salaires : 641 D 645300 c 645400 c 645200 c 790500 c 421000 c
Ensuite journal des opérations diverses : 645... d 431... c
Et en journal de banque : 431... d 512 c
Je n'arrive pas à assimiler quels montants il affecte à chaque compte (sur les bulletins de salaire ou sur les bordereaux de cotisations que l'on reçoit).
Pouvez-vous m'aider ? Je suis toute nouvelle dans le métier.
Et les bordereaux de cotisations que nous recevons mensuellement ou trimestriellement, faut-il les comptabiliser aussi (en plus des cotisations sur les salaires) ?
donc dans la théorie les bordereaux ne sont pas comptabilisés
Pour autant au niveau d'une association (mode simplifié)selon constat des écritures de banque
les paies peuvent se constater en compte 641 salaires versés par contrepartie compte 421 les bordereaux peuvent se constater en compte 645 charges sociales versés par contrepartie compte 43
La loi de 1901, s'appliquant aux associations, ne définit aucune obligation pour celles ci. Néammoins certaines associations peuvent se voir imposer l'établissement de documents comptables, soit par leurs statuts, soit par des textes officiels. Les associations sont tenues d'établir des comptes annuels, donc de les transmettre au Centre des Impôts, si : - elles ont une activité économique et dépassent deux des trois seuils suivants : 50 salariés, 3,1 M¤ de CA, 1,55 M¤ de total bilan. - celles qui recoivent des subventions publiques égalant ou dépassant les 153 000 ¤ - les associations émettant des obligations
Toutefois, pour les autres associations, la tenue d'une comptabilité est fortement recommandée. Outre que TOUTES les pièces de recettes et de dépenses doivent être conservées, pour les salaires vous pouvez, sans problème, les enregistrez d'après les mouvements débiteurs des comptes bancaires, mais également le paiement des bordereaux de charges.
Si vous désirez d'autres renseignements, je suis à votre disposition.
Dans le principe voilà la saisie à effectuer à partir du journal de paye : - 641 D : salaire brut - 645 D : cotisations patronales - 43 C : total charges sociales (salariales+patronales) - 421 C : salaire net payé
Les bordereaux de charges ne se saisissent pas puisque vous les avez saisie en OD ci-dessus. Seuls les règlements seront constatés en compte 43.
Cordialement
--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!
Le principe de non compensation, principe comptable de base, n'autorise pas qu'un compte de charges soit débité ou qu'un compte de produits soit débité. Cependant pour certaines écritures d'enregistrement d'un avoir, autant en achats qu'en ventes, pour les écritures de stock ou pour des écritures d'inventaire (détermination des soldes d'exercice) celles ci, étant justifiables, sont autorisées.
D'autre part les retenues salariales doivent être considérées comme des participations obligatoires. A ce ttre elles doivent apparaîtrent comme des précomptes, donc reversables pour compte auprés des divers collecteurs.
Les écritures comptables sont donc les suivantes : DEBIT - les bases salariales - les divers avantages - les indemnités journalières CREDIT - les précomptes en sous comptes 43 (différenciés par type et par organismes) - les acomptes - les avantages en nature - le net à payer (différencié par personne pour mieux suivre les comptes)
En ce qui concerne les indications fournis par le livre de paye sur le coût total du salarié, à mon sens ceux ci ne doivent pas être exploitées car en général peu fiables.
Les bordereaux devraient être enregistrés pour la part salariale uniquement, soit : montant total - précomptes particuliers mensuels ou trimestriels.
Je sais pertinemment que ceci est plus rigide mais de beaucoup plus académique et surtout plus déontologique.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !