RECEIPT BANK

Enregistrer une remise de chèques

1 réponse
967 lectures
Ecrit le : 07/09/2015 16:43 par Valh49

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle arrivante sur le forum et novice en matière de comptabilité.

Je m'occupe de la comptabilité de la nouvelle entreprise de mon ami et une question demeure sans réponse.

Je souhaite simplement savoir si, pour enregistrer une remise de chèques, il fallait créer un journal remise de chèques ou utiliser le journal de banque ou le journal des opérations diverses?

Par la même occasion, pour les débuts de l'entreprise nous avons rencontré un petit soucis de lenteur avec le déblocage des fonds suite à un prêt bancaire. Pour palier à ceci, mon ami a payé ses premiers fournisseurs avec son compte personnel puis une fois le soucis réglé, s'est remboursé grâce à un chèque global venant de son compte professionnel. Comment enregistrer ces opérations successives ? A savoir une facture d'achat => un chèque personnel => un chèque professionnel.

Je m'excuse de la longueur de ce message et espère avoir été claire dans mes propos. Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Valh49

Re: Enregistrer une remise de chèques

Ecrit le : 07/09/2015 19:29 par Dosso-mohamed-ii

Bonjour VALH49 Pour faire plus simple le journal banque doit servir à enregistrer toutes les opérations dont l'une des contrepartie est la banque. Pas besoin de dupliquer des journaux de saisie au risque d'allonger les écritures ou modifier le rangement des pièces.

Vu que l'entité est petite je suggère

1-Debit Banque /Crédit le tiers qui a fait le chèque . Attention vous n'avez pas précisé qui a fait le chèque si c'est un organisme de crédit voir compte emprunt, si c'est tiers (client, fournisseurs, gérant prendre le compte adéquat

2-Pour votre deuxième question il vous faut comptabiliser les opérations telles qu'elle se sont réalisées à savoir débit achat crédit fournisseur. Puis passer dans le journal Opérations diverses (vu que vous l' avez déjà crée) les écritures permettant d'apurer le solde des fournisseurs le gérant les ayant déjà reglés ceci permettra de faire ressortir la dette de la entreprise vis à vis du gérant débit fournisseurs/ crédit compte courant ou compte d'attente c'est selon.

3-Puis vu que le prêt bancaire est mis en place et que ce dernier ( gérant s'est fait remboursé) il vous faut éteindre sa dette donc débit compte courant ou compte d'attente c'est selon / crédit banque

Cordialement



--------------------
Mohameddosso
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK