Quickbooks

Enregistrement d'un réglement d'une facture non saisie

1 réponse
2 001 lectures
Ecrit le : 02/09/2016 09:08 par Alex490

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'entraide et les bons conseils de ce forum.

Je suis assistant de gestion au sein d'une PME et a repris récemment la saisie des pièces en interne.

Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé, mais après mainte recherche sur forum je n'ai rien trouvé correspondant à ma problématique.

Voici mon cas :

Je dois actuellement faire le lettrage d'un règlement client (datant de 2015) qui vient solder plusieurs factures.

Cependant, l'ancien cabinet de la société a oublié de saisir une facture parmi le lot.

Je me retrouve donc avec un règlement client que je ne peux lettrer sans faire une écriture d'écart.

Ai-je le droit de saisir cette facture sachant qu'elle date de 2015 ? Ou, dois-je créer une écriture d'écart de lettrage ?

En vous remerciant.

Cordialement,

Alexandre.

Re: Enregistrement d'un réglement d'une facture non saisie

Ecrit le : 09/09/2016 19:03 par Thierrymolle

Monsieur,

Vous vous demandez si vous êtes en droit de saisir une facture de ventes de 2015 dont l'expert-comptable précédent a omis l'enregistrement.

Pour répondre à votre questionnement, je vous joins un post déjà publié reprenant votre problématique. Vous trouverez ensuite la proposition d'écriture pour résoudre votre écart.

I. LE POST.

Madame,

Au cours du précédent exercice, certains bons de livraison n'auraient pas donné lieu à facturation. Vous vous demandez si vous pouvez réparer cette erreur sur l'exercice en cours

A. Oui. Il s'agit d'une correction d'erreurs à comptabiliser.

Que les corrections d'erreurs portent sur la comptabilisation d'opérations passées. Elles sont enregistrées dans le résultat de l'exercice au cours duquel elles sont constatées.

Que s'il elles se rattachent à un poste particulier, elles doivent être comptabilisées dans le compte de résultat selon leur nature. Que quelle que soit  l'importance de la correction envisagée, vous devez  procéder à un enregistrement comptable.

B. les corrections d'erreurs ayant un impact significatif

Que si la correction a un impact significatif sur vos comptes annuels, vous avez l'obligation de chiffrer l'incidence, après impôt, de la correction. Que celle-ci  est présentée sur une ligne séparée du compte de résultat, (sauf lorsqu'il s'agit de corriger une écriture ayant été directement imputée sur les capitaux propres).

Qu'en outre, dans ce contexte, le  Plan Comptable Général prévoit  de présenter une information dans l'annexe sur l'impact de la correction sur les  comptes annuels de l'exercice et ceux de  l'exercice précédent.

C. Synthèse

Qu'en conclusion, la correction d'erreur avec ou sans impact sur vos comptes annuels implique que vous comptabilisez les livraisons exécutées au cours de l'exercice précédent.

Qu'en outre, si vous estimez que la correction a un caractère significatif, vous devez l'isoler sur une ligne spécifique de votre compte de résultat  et vous  avez l'obligation de fournir une information dans l'annexe en vue d'éclairer les utilisateurs des comptes annuels de l'entreprise.

En espérant  vous avoir fourni une explication claire et complète sur la procédure que vous devez adopter pour corriger cet oubli.

II. L'écriture.

Au regard des informations que vous nous fournissez, nous jugeons que la correction  de l'erreur n'a pas un impact significatif sur vos états financiers. Nous vous proposons d'enregistrer cette vente dans les produits d'exploitation de l'exercice.

libellé

Débit

Crédit

411

Clients

X

707

Ventes de marchandises

X

4457

TVA collectée

X

Enregistrement de la facture clients 2015

En espérant avoir répondu à votre questionnement.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE