RECEIPT BANK

Enregistrement de fin d'exercice : régularisation de tva trop déduite

2 réponses
17 260 lectures
Ecrit le : 03/02/2009 20:03 par Didoudidouda
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en pleine révision de mes comptes et j'ai constaté que j'ai enregistré deux fois la même facture et ai déduit deux fois la TVA.

Je me demande comment constater en fin d'exercice le trop déduit (que je vais ""réintégrer"" autrement dit rajouter à la TVA collectée de ma prochaine déclaration).

Par ailleurs, dans une OD de TVA, faut-il enregistrer d'une manière spécifique ce genre de régularisation (TVA antérieurement trop déduite) ?

Merci par avance pour vos réponses avisées.

Didoudidouda

Re: Enregistrement de fin d'exercice : régularisation de tva trop déduite

Ecrit le : 03/02/2009 20:39 par Jipe
Bonsoir,

Vous dites : "(...) Je me demande comment constater en fin d'exercice le trop déduit (que je vais ""réintégrer"" autrement dit rajouter à la TVA collectée de ma prochaine déclaration) (...) "
==> Pourquoi la rajouter à la Tva collectée , Il s'agit de Tva déductible donc ne faites pas cela !

Vous dites : "Par ailleurs, dans une OD de TVA, faut-il enregistrer d'une manière spécifique ce genre de régularisation (TVA antérieurement trop déduite) ?"
==> Pas d'OD à passer !
==> la régularisation se fera automatiquement sur votre prochaine déclaration de Tva.
Notez peut-être quelque part sur vos notes de bilan (au moment de justifier vos comptes de TVA) pourquoi votre compte de Tva n'est pas juste (note du style : "1 facture enregistre deux fois et ensuite annuler après avoir fait la TVA de décembre 2008, en indiquant le montant de la Tva trop déduite")... d'autant que le montant ne doit pas être très élevé. De toute façon, vous ne pouvez pas faire grand choise puisque la Tva de 12 2008 a déjà été déposée.

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé

Re: Enregistrement de fin d'exercice : régularisation de tva trop déduite

Ecrit le : 04/02/2009 11:44 par Maximal
Bonjour

Oui Jipé a raison

- ne mettez surtout pas ça en tva collectée cela n'a rien à avoir (et en plus vous aurez un décalage entre vos ventes déclarées et le montant de tva)
Soit :
- sur votre prochaine déclaration, vous aurez moins de tva à déduire, puisque que vous en avez trop déduit une fois dans l'année.
- Ou alors si vous voulez que votre compte soit propre pour le bilan vous pouvez mettre ce montant dans le compte 44588 - "tva à régulariser". Donc ça vous fera da la tva à payer en plus sur la prochaine déclaration.
Ca revient au même.

Cdlt
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks