Voici quelques éléments complémentaires :
1. Mon expert comptable ne sait pas faire. Elle utilise toujours les cca (455) mais clairement, des appels de fonds dans une société d'attribution ne peuvent pas être considérés comme des dettes de la société envers ses associés.
2. Il existe un compte d'immobilisation 267 intitulée " Versements représentatifs d'apports non capitalisés (appel de fonds)". L'intitulé correspond mais ce compte s'inscrit à l'actif et non en passif, donc ça ne fonctionne pas. Pas de compte équivalent en passif dans le plan comptable des SCI.
3. Mon expert comptable a aussi suggéré d'utiliser un compte 1674. "Avances conditionnées", mais outre que l'intitulé ne convient pas vraiment, ce compte s'inscrit en bas de bilan alors que les appels de fonds participent aux fonds propres. Par ailleurs, en cas de revente du lot (cession de parts sociales), comment impacter une moins-value éventuelle sur des "avancés conditionnées" ? Cela ne fonctionne pas non plus.
Donc ma question : existe-t-il un compte permettant d'enregistrer les AF dans une SCIA ?
Au cas où ce compte n'existerait pas, quelle serait la meilleure démarche à suivre selon vous ? Possible de créer un nouveau numéro de compte dans le plan comptable (probablement de classe 1, mais après ?... j'avais imaginé un sous compte "103. Fonds propres avec droit de reprise", en créant par exemple un "1035. Apports non capitalisés (appels de fonds)" mais il s'agit d'un compte du plan comptable associatif, pas utilisable pour une SCI).
Pour celui qui trouve une bonne solution, je suis prêt à changer d'expert comptable (et quitter Fiducial, voilà, je les dénonce ;-)).
Pour info, la SCIA en question est subdivisée en 10 lots d'habitation et est en phase habitation depuis janvier 2018.
Merci pour vos précieux conseils.
--------------------
Pierre LEVY - REGAIN - AMO Habitat Participatif