CEGID

Enregistrement de la déclaration de tva

4 réponses
4 429 lectures
Ecrit le : 12/05/2009 17:05 par Winnie68
Bonjour,

propriétaire d'une friterie depuis novembre 2008, j ai du me resoudre a me passer de comptable car celui qu on m avait recommandé n'a pas fait le travail en temps et en heure (exemple: envoi taxe pro au 25/02/09 au lieu de decembre, declaration de tva jamais faite)
ayant des notions de compta (niveau bts assistante de gestion) je me suis dit que j allais le faire moi meme, or je m'appercois que lorsqu'il s agit de sa propre entreprise c toujours plus difficile que lorsqu'on est salarié :) d'autant plus que cela fait 7 ans que je n'avais plus pratiqué la comptabilité (mais bon c'est comme le velo on n'oublie jamais lol )

du coup j ai passer tout mes week end d avril pour mettre ma compta sur logiciel et etre a jour, j ai aussi envoyer ma declaration de tva pour cloturer 2008 et c'est la que vient ma question, comment l'enregistré dans mon logiciel sachant que j avais un credit de tva.

dois je soldé les compte de tva par une ecriture? afin que ceux ci soit a zero pour la nouvelle année ou il existe des comptes spéciaux?

ma question peut sembler bete mais j'ai beau cherché je ne trouve pas d'explication claire,
je souhaiterais aussi m acheter un livre de compta qui reprennent les bases auriez vous des conseils car comme dans tous il y a livre et livre, je ne voudrais pas dépenser de sous pour un livre qui ne me serve pas car trop compliqué.

Niveau logiciel comptable j ai acheté EBPcompta classic voila je reste a votre disposition pour tous renseignements complémentaire concernant ma question et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)

Re: Enregistrement de la déclaration de tva

Ecrit le : 12/05/2009 17:17 par Maximal
Bonjour

Oui bien sûr vous devez passer votre écriture de TVA au 31.12.08 pour solder les comptes de TVA collectée et de TVA déductible. La différence vous donne soit une TVA à payer soit un crédit qu'il faut affecter dans le bon compte (44551 ou 44567).

Pour les ouvrages je ne sais pas.

Cordialement.

PS : Si vous passez toutes vos recettes TTC en compte 707, il faut essortir la TVA par un écriture d'OD pour avoir un 707 HT et un compte de TVA collectée àavec le montant correspondant.

Re: Enregistrement de la déclaration de tva

Ecrit le : 12/05/2009 17:27 par Winnie68
Merci

comme j ai deja cloturer mon exercice au 31.12.08 puis je passer l ecriture au 01.01.09? (pas trop le choix puisque impossible d'écrire une ecriture lorsque exercice clos)

sinon j enregistre bien en ht et la tva dans le compte adequate lors de la saisie :) donc pas d'od a passer

donc je dois solder mon compte tva collectee ainsi que celui de tva déductible + celui d immo deductible afin que tout soit ok si j'ai bien compris :)

encore merci :)

Re: Enregistrement de la déclaration de tva

Ecrit le : 12/05/2009 20:05 par Jipe
Bonsoir,

Vous dites : "donc je dois solder mon compte tva collectée ainsi que celui de tva déductible + celui d immobilisations déductible afin que tout soit ok si j'ai bien compris :)"

Si effectivement vous avez clôturé votre exercice, alors vous n'avez pas le choix, il faut passer votre écriture au 01 01 2009 même si cela n est pas très correct ! mais vous n'avez pas le choix !

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé

Re: Enregistrement de la déclaration de tva

Ecrit le : 13/05/2009 00:05 par Winnie68
Merci, j espere qu en cas de controle les impots se montreront clément lol :)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID