LegalVision Pro

Enregistrement comptable des facturations internes

1 réponse
346 lectures
Ecrit le : 16/04/2016 05:21 par Epee

Bonjour à tous,

J' aimerais savoir comment je pourrais matérialiser la facturation interne liée à l'utilisation de la marchandise, destinée à la vente, par l'entreprise qui la fournit.

En d'autres termes, comment comptabiliser une livraison de marchandises à soi même?

Avec pour optique de matérialiser dans le logiciel de gestion commerciale la sortie de marchandises liée â l utilisation à soi même et de matérialiser aussi en comptabilité l'incidence de cette utilisation par soi-même.

Merci d'avance.

Cordialement.

Re: Enregistrement comptable des facturations internes

Ecrit le : 17/04/2016 01:29 par Thierrymolle

Monsieur,

Vous vous demandez  si vous pouvez matérialiser une livraison à soi-même dans le cadre de marchandises entrant dans le coût de revient des produits que vous livrez à vos clients.

Que les articles 442-23 et 447-72 du plan comptable,  ces  transactions ne peuvent  être comptabilisées  dans votre comptabilité. La seule exception prévue par les textes est l'enregistrement dans vos états financiers d'une production immobilisée lorsque que l'entreprise se livre à elle-même un actif qu'elle inscrit à son bilan.

En revanche le calcul des coûts de revient relève de la comptabilité analytique et des procédures mises en place dans le cadre d'un contrôle de gestion.

Qu'en conclusion, le Plan comptable ne prévoit pas l'enregistrement des transactions internes incluses dans le  coût de revient des produits que vous  commercialisez. Par contre, la comptabilité analytique et le contrôle de gestion font face à cette demande d'informations financières.

En espérant avoir répondu à votre attente.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG