AMPLI MUTUELLE

Enregistrement comptable activité partielle

2 réponses
8 748 lectures
Ecrit le : 21/01/2017 17:18 par Aicha

Bonjour,

Je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre et je n'ai pas trouvé de réponse sur les forums.

Un salarié de notre entreprise a été  mis en activité partielle en 2016. Pour la subvention, pas de problème, j'ai comptabilisé en 4417 d et en 791 c et lors du paiement : 512 d et 4417 c. Jusque là tout va bien.

J'utilise ciel paye. Sur la fiche de paie, j'avais bien mis le nombre d'heures travaillées, les heures d'absences chômées et en bas du bulletin, l'indemnisation de la DIRECCTE + une ligne CSG pour cette indemnisation.

Lors du transfert entre ciel paye et ciel compta, je n'ai pas compris ce qui c'est passé mais l'écriture n'est pas juste. En effet, le montant du brut correspond au montant normal (il n'a pas tenu compte des absences chômées). Ce qui fait que le brut de ce salarié est faux.

Et je ne sais pas comment corriger cette erreur. Dans le 421, il ne devrait y avoir que les heures travaillées. Au lieu de cela, il y a les heures travaillées + les heures chômées.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me dire dans quel compte, je dois mettre le montant des heures chômées ? Il me manque une écriture et je ne la trouve pas.

Merci pour votre aide et votre gentillesse.

Cordilament,

Aicha

Lire notre article : Comptabiliser l'indemnité d'activité partielle

Retrouvez nos exemples de fiches de paie :



--------------------
Aicha

Re: Enregistrement comptable activité partielle

Ecrit le : 22/01/2017 17:09 par Membre

Bonjour,

Pourriez-vous me faire parvenir le bulletin de paie concerné ainsi que les écritures comptabilisées ? Vous pouvez le faire par la messagerie privée de ce site ou par la page contact de mon site personnel.

Au passage : je serais très intéressé de voir comment est paramétrée l'activité partielle sous Ciel paye.

Cordialement

Re: Enregistrement comptable activité partielle

Ecrit le : 23/01/2017 10:19 par Aicha

Bonjour Blueharp,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne peux malheureusement pas vous transmettre aujourd'hui la fiche de paie et les écritures, tout simplement parce que jen e travaille pas le lundi.

Mais de mémoire, en haut de la fiche de paie, il y avait 2 heures travaillées, puis des absences (heures chômées). Ensuite les cotisations sur les 2 heures et au bas de la fiche de paie, l'indemnité Activité partielle de la Direccte et la CSG sur ce montant.

Lors du transfert de l'écriture, il est passé 151.67h en brut (!!). Et depuis je suis embêtée pour savoir comment rectifier cela. Il me faut portant le rectifier car sinon le brut sur lequel est payé les cotisations est faux. Merci pour votre aide.

Après est-ce que le fait d'avoir mis à jour le logiciel a pu créer un bug ? J'ai du acheter une mise à jour en novembre pour tous mes logiciels (compta, paie et gescom) à cause de la DSN, obligatoire à compter du 1er décembre.

Si vous pouviez m'aider à me dépêtrer, ce serait formidable.

J'ai pensé faire une écriture du 6410 c au 6414 d. Puis du 443 d au 6414 c. Et lors de la réception de l'indemnité du 512d au 443c.

Mais dans ce cas, mes écritures précédents ne sont plus valables, à savoir du 441d au 791c puis du 512d au 441c.

Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide.

Cordialement,

Aicha



--------------------
Aicha
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK