Les Geeks des Chiffres

Enregistrement comptable achat pour le compte d'un tiers

2 réponses
2 811 lectures
Ecrit le : 02/03/2016 15:28 par Zenatitud

Bonjour,

Je lis régulièrement les posts de ce forum qui me sauve régulièrement de mes interrogations, et aujourd'hui je viens demander un peu d'aide pour une question dont je n'ai pas trouvé trace dans les posts antérieurs...

Ma société achète des marchandises pour elle-même ainsi que pour d'autres qui font partie d'une sorte de réseau de sociétés partenaires. La livraison s'effectue distinctement dans chaque société, mais seule la mienne est facturée pour l'ensemble du stock livré. Mon entreprise facture ensuite aux autres leurs achats, sans commission.

Dois-je comptabiliser ces opérations comme de simples opérations d'achats et de revente de marchandises (comptes 601 et 701) ? Cela m'embête car ça gonfle artificiellement mon compte de résultat !

Merci d'avance de votre aide.



--------------------
Cécile

Re: Enregistrement comptable achat pour le compte d'un tiers

Ecrit le : 03/03/2016 19:53 par Thierrymolle

Madame,

Vous réalisez des achats groupés à la fois pour votre entreprise et pour d'autres partenaires commerciaux. Vous leur refacturez les marchandises  acquises pour leur compte à prix coûtant. Ces transactions gonflent artificiellement votre chiffre d'affaires et détériorent votre marge.

Vous demandez si vous devez continuer à comptabiliser ces opérations selon les mêmes modalités.

Vous comptabilisez vos achats dans le compte " 601 Achats de marchandises  et vos ventes en compte 701 " vente de marchandises "

Le mémento Francis Lefebvre et la CNCC préconisent les enregistrements suivants :

Lors des rétrocessions de marchandises vous utiliserez pour les marchandises à destination des autres membres du réseau le compte 607 " achats de marchandises ".

Vous enregistrez vos refacturations dans le sous-compte 7088 " autres produits des activités annexes " (cessions d'approvisionnements) si ces transactions sont courantes.

Si ces transactions détériorent votre marge et puisqu'il s'agit d'opérations courantes, vous avez l'obligation de fournir une explication dans l'annexe des comptes annuels.

Qu'en conclusion, à notre avis, il faut poursuivre la comptabilisation de telles opérations et mentionnées qu'elles influencent votre marge commerciale.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable

Re: Enregistrement comptable achat pour le compte d'un tiers

Ecrit le : 04/03/2016 09:36 par Zenatitud

Bonjour Monsieur,

Merci pour cette réponse claire et précise. Je vais donc de ce pas modifier notre manière d'enregistrer ces achats / rétrocessions.

Bien cordialement,



--------------------
Cécile
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
jefacture.com