Bonjour,
même si le message date, les réponses peuvent aider ceux qui recherchent sur le forum donc:
Mimoun04, ce qu'il faut comprendre c'est que si la vente etait annulée en comptabilité (en débitant le 706), cela voudrait dire que juridiquement il n'y a pas eu de prestation de service (retour en arriere), et donc cela éteindrait la dette que la locataire indélicate a envers sa propriétaire. Or ici la prestation de service a bien eu lieu et la propriétaire n'a nullement l'envie de voir sa créance annulé.
Tout d'abord ne pas oublier de faire basculer le client dans le compte 416 clients douteux (C411 D416 pour le total de la créance)
Ensuite lors de la cloture des comptes, ne pas oublier de passer une provision pour depreciation des comptes clients (ce qui permet de ne pas etre pénalisé fiscalement), (D681 C491 pour le montant HT !!)
Enfin si la créance est définitivement irrecouvrable (pas envie d'aller en justice car fastidieux, débiteur insolvable, etc.), on reprend la provision precedement faite (D491 C781 pour le total de la creance), et on utilise 654 perte sur créances irrecouvrables. (D654 pour le montant HT de la creance, 44510 pour la tva, et C416 pour le TTC)
Si votre débiteur est récidiviste vous devez ajuster la provision (l'augmenter s'il accumule une ou des autres dettes, ou la diminuer si vous récupérez une partie de votre créance). Pour la diminuer meme écriture que pour la reprise de la provision, et pour l'augmenter meme écriture que pour la dotation de la provision.
Voila pour la procédure d'enregistrement d'un impayé.