Revue Fiduciaire

Enregistrement cession de parts sarl

1 réponse
2 839 lectures
Ecrit le : 22/12/2009 15:57 par Cozed
Bonjour,

Je m'occupe de la comptabilité d'une sarl 3 associés (51/30/19) pour laquelle il y a eu une cession de parts entre associés. J'ai un doute pour l'enregistrement de cette cession.

J'ai enregistré l'opération concernant le capital à la création de la société et à la libération du capital (20 %) en utilisant les comptes : 45625 x, 45625 y, 45625 z.

Aujourd'hui il reste deux associés (51/49). Le capital de la société reste le même donc je pense que je ne dois pas enregistrer cette cession mais j'aimerai régulariser ces 3 comptes pour bien détailler le capital de chacun. Comment puis-je faire ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement


--------------------
MC

Re: Enregistrement cession de parts sarl

Ecrit le : 22/12/2009 21:37 par Feyd
Bonjour

J'aimerai de tout coeur vous répondre mais tout cela me semble un peu flou.

La cession de part n'entraine aucune comptabilisation dans la comptabilité de la société, la cession intervenant entre associés.

Reste à voir le problème de la libération du capital, à mon sens le plus simple et de demander à l'associé sortant de verser le solde restant dû en fonction de sa participation, ou bien de le retenir sur le produit de la vente de ses parts sociales pour le verser sur le compte de la société.

Je vous rappelle également que si le capital n'est pas intégralement libéré vous ne pouvez pas appliquer le taux réduit d'IS à 15% mais à 33%, c'est assez pénalisant.

Cordialement

--------------------
Pascal BOURY
Expert-Comptable

Perseus Conseil
www.perseus-conseil.com
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Le Bon Comptable