Quickbooks

Enfants/stage expertise comptable

3 réponses
1 305 lectures
Ecrit le : 01/01/2008 12:39 par Ast01
Bonjour,

Je me suis montrée motivée (je l'etais!) lors de mon recrutement pour faire le stage d'expertise comptable.
Depuis que je travaille dans ce cabinet, je me pose beaucoup de questions quant à la réalisation de ce stage par rapport à ma vie de famille.
J'ai un enfant d'un an et je ne compte pas m'arreter là.
Je souhaiterais recueillir des témoignages de Maman ou toute autre personne qui ont fait leur stage d'expertise comptable.
Naturellement, je travaille dejà beaucoup et je me demande comment concilier le travail en cabinet, la rédaction d'un mémoire (dejà trouver un sujet!), la preparation des epreuves...et m'occuper de ma famille. Est ce possible??

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Re: Enfants/stage expertise comptable

Ecrit le : 01/01/2008 16:28 par Flo92
Rhalalala...L'éternelle question..

J'ai un enfant également (5 ans) que j'ai eu quand j'étais en cabinet (j'y suis restée encore 3 ans après sa naissance) et je pense qu'il faut accepter de faire des sacrifices car tout n'est pas possible à avoir.

des pistes de solutions :

1) être épaulée par quelqu'un qui croit en nous et qui accepte d'en faire beaucoup plus pour nous permettre de réaliser notre objectif (mari qui prend en charge l'organisation de la maison par ex, parents qui s'occupent des enfants quand nous sommes moins disponibles en période de révisions, ...)

2) avoir une organisation en béton

3) avoir une santé en béton : pouvoir veiller très tard pour travailler après journée de boulot + soirée à s'être occupée de sa famille

Tu dis que tu ne souhaites pas t'arrêter à un enfant. Pourquoi ne pas profiter de ton congé maternité (au moins avant l'accouchement) pour en profiter par ex pour faire tous tes rapports semestriels ou avancer sur ton rapport ?

Je pense que c'est possible, à condition d'avoir une très grande volonté et si tu mets un ou deux ans de plus que la durée de base, c'est pas grave...

Bon courage !

Cordialement,

--------------------
Flo92
Expert comptable stagiaire

Re: Enfants/stage expertise comptable

Ecrit le : 02/01/2008 11:07 par Catherineb
Bonjour,

Cela fait 9 ans que je travaille en cabinet et j'ai un enfant de 6 ans. J'ai démarré mon stage d'expertise-comptable alors qu'il avait 3 mois. Je suis aujourd'hui mémorialiste et j'ai l'intention de soutenir mon mémoire en mai 08 (et d'obtenir le diplôme : j'ai déjà l'oral et je dois repassé l'écrit).

J'ai les mêmes remarques que FLO92.

Il faut beaucoup de volonté et de résistance.

Je travaille beaucoup déjà pour le cabinet. Et j'ai rédigé les rapports de stage le soir après ma journée 21H-23H et les samedis. Quand à la préparation de l'expertise, mêmes horaires + les vacances. Et pour le mémoire, j'ai réussi à négocier un 4/5ème (j'ai tous mes lundis depuis 8 mois (par contre pas pendant la période de bilan) + des semaines de congés supplémentaires en juillet et aout.

J'ai un peu d'aide du côté de mon conjoint mais il est vite débordé et par forcément très patient avec notre petit garçon. (maman, c'est quand même mieux). Et j'ai pas vraiment de la famille assez proche pour s'occuper de mon fils durant l'année (sauf pendant les vacances scolaires ou il y a toujours un grand-parent pour s'en occuper ce qui dégage du temps pendant quand même 4 mois dans l'année. Eh, oui, ils ont beaucoup de vacances !)

Donc, il faut profiter des périodes hors bilan et des vacances pour avancer vers l'expertise. C'est difficile cela demande des efforts mais je pense que cela vaut le coup. Je souhaite continuer à travailler en cabinet, et pourquoi pas m'installer ...

Ne t'inquiète pas pour trouver le sujet du mémoire...une fois qu'on est lancé vers le DEC, on trouve toujours un sujet. Et sinon, prends des cours, c'est cher mais ça aide beaucoup.

Alors bon courage.

--------------------
Catherineb

Re: Enfants/stage expertise comptable

Ecrit le : 02/01/2008 13:45 par Lna2b
Bonjour,

Vos témoignages m'impressionnent. Je vous trouve extrêmement courageuses de relever ce défi, je veux parler de la concilation enfant(s)/stage d'expertise comptable.
Je me plains déjà de la difficulté de conjuguer révisions du DESCF et travail en cabinet en tant que simple collaboratrice et je n'ai pas d'enfants.
Je pense qu'il faut être sacrément déterminée et motivée, ce qui semble être votre cas et vous avez bien du mérite ! J'espère m'en sortir aussi bien que vous si je me trouve un jour prochain confrontée à cette situation.

Bonne continuation en 2008 !

Cordialement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG