Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai une situation assez particulière avec ma société et j'ai un doute sur la démarche à suivre pour bien enregistrer les pièces correspondantes.
Je tiens un commerce en ligne et j'ai mis mes produits sur une place de marché, par exemple CDiscount.
Cdiscount vend mes produits à ma place et prend alors une commission sur les ventes. Les commissions sont regroupées sur des factures donc jusque là tout va bien.
La partie plus délicate, c'est que n'ayant pas eu la passerelle technique me permettant de récupérer les commandes et donc de générer les factures correspondantes avant le début de ma seconde année fiscale, Je me retrouve avec des encaissements et des factures fournisseur en année 1, alors que les factures clients sont établies en année 2.
Ma question est donc :
Dois-je enregistrer encaissements et factures fournisseurs en année 1 et factures clients en année 2 (tout simplement) ?
Ou
Dois-je renseigner d'une manière spécifique les factures datées en année 2 afin de faire correspondre leur enregistrement avec les dates réelles des ventes et aussi les faire apparaître sur le bilan de l'année 1 ?
Merci d'avance
Laurent