KPMG

Employeurs : pensez aux recrutements pendant l'été

Article écrit par (290 articles)
Modifié le
1 401 lectures
Recruter pendant l'été, une bonne idée ?

Ce sont les vacances mais pas pour tous. Si vous êtes recruteur, vous pouvez profiter des vacances estivales pour ne pas laisser de côté la sélection de nouveaux candidats. Non tout n'est pas à l'arrêt du 14 juillet au 15 août, voilà pourquoi le recrutement en été reste intéressant.

Vous avez plus de temps

Comme pour les candidats, l'été permet aux recruteurs d'avoir plus de temps à se consacrer aux tâches et dossiers à traiter. La course effrénée des talents pendant le long de l'année se ralentit pendant les vacances, c'est donc le bon moment pour continuer les recherches.

Vous êtes moins sollicité pendant juillet et août, moins d'interruptions pour sélectionner les dossiers de candidature et contacter les potentiels futurs collaborateurs.

Vous allez également recevoir des candidatures spontanées car l'été est aussi un moment propice aux candidatures. Profitez-en pour prendre votre temps de les éplucher et trouver des perles rares, des talents qui vous auraient peut-être échappés pendant l'année.

Ce temps peut aussi servir en amont à refaire votre politique de recrutement et déterminer les besoins en recrutement pour le deuxième semestre.

 

Les candidats ont plus de temps

Tous les candidats ne partent pas en vacances en même temps. Ils sont et ils restent disponibles une partie de l'été pour des entretiens de recrutement. Les candidats sont même probablement plus disponibles que pendant le reste de l'année, leur entreprise doit aussi être au ralenti pendant ces 2 mois d'été.

Vous avez même des candidats qui profitent de ce temps de pause estivale pour effectuer des recherches et vouloir un nouveau challenge dans une nouvelle entreprise. Rien de tel que d'être présents sur Internet avec des offres d'emploi pour répondre à leur demande.

L'été est souvent synonyme de changement, de tournant professionnel. Les candidats réfléchissent à leur rentrée et profitent de l'été pour se pencher sur des postes ouverts en entreprise pour un changement de carrière.



Vous pouvez attirer les jeunes diplômés

Pendant l'été, les jeunes candidats fraîchement diplômés sont disponibles et ouverts aux nouveaux postes. C'est à cette période que vous pouvez les attirer. Ils ont leur diplôme en poche et sont à la recherche de leur premier emploi dès les résultats obtenus début juillet.

Pour être attractif, vous devez avoir une politique de ressources humaines qui soit en adéquation avec les nouvelles générations. La génération Z n'a pas les mêmes attentes des entreprises que les générations précédentes. A vous, recruteur, d'être informé pour pouvoir gérer vos recrutements de jeunes diplômés.

C'est le moment de jouer votre carte de marque employeur en mettant en avant tout ce que l'entreprise peut apporter à ces nouvelles recrues. Aujourd'hui, la notion de marque employeur gagne toujours plus de terrain. La maîtrise de la e-réputation des entreprises est un enjeu crucial, en particulier dans le recrutement. La marque employeur sert à améliorer la réputation de l'entreprise pour attirer des talents. Elle s'articule autour de la vie du salarié dans l'entreprise, avant son recrutement, pendant son activité et lors de son départ. Il s'agit de faire partager cette expérience, de la mettre en valeur.

 

Vous préparez votre rentrée

L'été est propice au changement et il le sera peut-être au sein de vos propres équipes. Pour préparer les départs et ne pas louper votre rentrée, il vous faut composer vos équipes dès l'été ! En renforçant vos équipes au plus tôt pour qu'elles soient opérationnelles dès septembre, vous évitez ainsi les pertes de temps et d'argent à votre entreprise.

Il suffit que quelqu'un décide de quitter l'entreprise, ou que surviennent d'autres circonstances imprévues, et la charge de travail va augmenter rapidement. Inutile d'attendre : évitez de perdre du temps ou de l'argent. Renforcez vos équipes le plus tôt possible afin qu'elles puissent tourner à plein régime dès septembre.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG