Emmanuel Faber est nommé à la tête de l'ISSB

Article écrit par (38 articles)
Modifié le
1 290 lectures

Les administrateurs de l'IFRS Foundation ont annoncé, le 16 décembre 2021, la nomination d'Emmanuel Faber au poste de président de l'International Sustainability Standards Board (ISSB). Sa prise de fonction interviendra le 1er janvier 2022.

La création de l'ISSB a été annoncée en novembre dernier lors de la COP26.

Qu'est ce que l'ISSB et quelles seront ses missions ?

L'ISSB est l'équivalent, pour « la finance verte », de l'International Accounting Standards Board (IASB) qui élabore les normes comptables internationales. Elle développera, dans l'intérêt public, les normes IFRS de divulgation de la durabilité qui fournissent une base mondiale d'exigences de divulgation conçues pour fournir aux investisseurs des informations de haute qualité et comparables à l'échelle mondiale. Elles pourront être utilisées par les juridictions de manière autonome ou incorporées dans des exigences pour répondre à des besoins plus larges, multipartites ou de politique publique.

Qui est Emmanuel Faber et pourquoi ce choix ?

Il est l'ancien président du conseil d'administration et PDG de Danone. Dans le cadre de ces missions, il a notamment défendu l'importance des informations sur la durabilité pour les marchés financiers mondiaux et sa pertinence dans le processus de prise de décision d'investissement. Sous sa direction, Danone a introduit diverses innovations pour aider les investisseurs et les fournisseurs de crédit à mieux comprendre comment les facteurs de durabilité peuvent affecter l'évaluation de la valeur de l'entreprise à court, moyen et long terme.

« Emmanuel Faber est un partisan de longue date des entreprises intégrant les questions de développement durable dans leur stratégie et dans leur reporting aux marchés. Ses compétences en leadership mondial et son dynamisme font de lui le premier président idéal de l'ISSB afin de diriger l'élaboration de normes pour répondre à la demande d'informations des investisseurs sur le climat et sur d'autres questions de durabilité », Erkki Liikanen, président de l'IFRS Foundation.

L'ambition du futur président de l'ISSB est que la norme climat soit disponible à la fin de l'année 2022.



Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.