L'élargissement progressif du terrain de jeu des experts-comptables

Article écrit par (58 articles)
Publié le
Modifié le 09/02/2016
2 036 lectures
Dossier lu 37 816 fois

L'évolution des conditions d'exercice de la profession s'accélère. Il suffit pour s'en convaincre d'analyser les modifications successives de l'Ordonnance du 19 septembre 1945.

Avant les années 2000, ce texte fondateur était modifié en moyenne une fois tous les 10 ans. Depuis les années 2000, c'est une fois tous les 2 ans, et ce rythme tend aussi à s'accélérer ! Mais ces modifications, intervenues dans des domaines distincts, ont toutes un même objectif : développer le terrain de jeu des experts-comptables.

Le périmètre d'exercice de la profession, tout d'abord, a évolué de façon très significative. À l'origine centré autour de la tenue et de la révision des comptes, le champ d'action s'est progressivement élargi à la création d'entreprises, aux missions de conseil en matière sociale, au secteur public (2004), puis aux particuliers (2010), et récemment au conseil à titre principal, dans le cadre de la loi Macron (2015).

L'évolution est également frappante en matière de communication. La profession est progressivement passée du « tout interdit » au « possible » (1982), avant d'autoriser la communication (2007-2008), et sous conditions, le démarchage (2014).

Enfin, la profession a également beaucoup évolué en matière d'interprofessionnalité. Dans ce domaine aussi, elle a su convaincre le législateur de lui donner les outils nécessaires à son développement. De nouveaux modes d'exercice sont apparus, depuis l'ouverture capitalistique (2011), jusqu'aux mesures concrètes pour l'interprofessionnalité d'exercice (2015) avec les professions du droit.

Dossier rédigé par Marc Mrozowski, directeur de la rédaction experts-comptables chez LexisNexis et Julien Catanese, rédacteur en chef Lexis 360 Experts-comptables.

Dans l'exercice de son métier, l'expert-comptable est confronté à toutes les problématiques de l'entreprise. Il ne peut y répondre avec une documentation juridique classique. L'ambition de Lexis 360® Experts-Comptables est de l'accompagner avec des formats de contenus variés et adaptés (revues, documentation, fiches pratiques, Missions Lexis 360®, modèles de documents,...) couvrant toutes ses thématiques d'intervention en fiscal, social, comptable et juridique.

Au c½ur de cette ambition, les Missions Lexis 360® constituent une innovation éditoriale majeure. Elles permettent au professionnel d'entrer dans un écosystème lui offrant l'accès à tous les formats de contenus mais aussi la possibilité d'entrer en contact avec les partenaires métiers de LexisNexis.

Dans ce nouvel environnement, l'expert-comptable sera en mesure de développer son activité de conseil sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients.