Ampli Mutuelle

L'effectuation : l'entrepreneuriat pour tous

Article écrit par Soulignac Maxime sur Facebook Soulignac Maxime sur LinkedIn (7 articles)
Modifié le
1 513 lectures
Dossier lu 6 344 fois
Deux visions de l'entrepreneuriat : le mythe et l'effectuation

Dans ce dossier, je souhaite vous présenter les principes de l'effectuation, approche issue des travaux de Saras SARASVATHY et largement développée en France par Philippe SILBERZAHN.

Mon objectif est de vous faire découvrir une approche résolument nouvelle de ce qu'est l'aventure entrepreneuriale, loin des images convenues d'un chef d'entreprise « super héros », afin de faire prendre conscience à chacun que cette aventure peut être vécue par tout un chacun, dès lors que certains principes sont acquis.

Le processus entrepreneurial reste assez flou entre l'idée de départ et la maturité de ce projet.

La plupart des entreprises ont une approche modeste : elles commencent généralement petit, sans idée forcément claire du produit et de la cible, mettent souvent longtemps à décoller et ne bénéficient pas de financement institutionnel.

On parle de développement émergent.

Le principe de l'effectuation repose sur le principe de capacité à développer une idée initiale et non sur celle de développer une idée géniale.

Pour aller plus loin, je vous recommande de suivre le MOOC de l'école de management de Lyon dispensé par Philippe SILBERZAHN.

 


Maxime Soulignac

Maxime SOULIGNAC est expert-comptable diplômé inscrit auprès du conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Rouen Normandie.
Expert-comptable à Rouen

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Ampli Mutuelle