RECEIPT BANK

Ecritures pour 2 comptes professionnels

5 réponses
3 962 lectures
Ecrit le : 15/01/2006 16:55 par Ccaroleda
Je suis en train de changer de banque, en attendant j'ai 2 comptes professionnels.
A mon avis, mais mes notions de compta sont loins, je continue ma saisie d'ecriture commme si je n'avais qu'un compte bancaire, je veux dire par la que je passe dans le compte 512 toutes les operations relativent à mes 2 comptes sans distinction. C'est bien cela?
de plus j'ai fait un cheque d'un compte à l'autre lors de l'ouverture du second je ne passe donc aucune ecriture pour ce mouvement.
Je vous remercie d'avance pour votre reponse

carole

Re: Ecritures pour 2 comptes professionnels

Ecrit le : 15/01/2006 17:12 par Danjoumi
Bonjour,

le plus simple pour vous y retrouver serait je pense de créer un 512 100 par exemple qui serait votre nouveau compte

à propos du chèque que vous avez fait d'un compte à un autre, si vous créez un deuxieme compte, il faut passer l'écriture entre les 2 comptes 512. Dans le cas où vous n'utiliseriez qu'un seul compte, je pense qu'il serait quand même bon de passer une écriture ne serait ce que pour tracer le chèque, en effet c'est une opération et elle doit apparaître dans votre comptabilité

Re: Ecritures pour 2 comptes professionnels

Ecrit le : 15/01/2006 17:25 par Simo3janv
Bonjour,

Votre avis est peut être pratique mais ne respecte pas la régle fondamentale du droit comptable, qui est la non compensation des comptes.

Vous avez deux comptes bancaires. Vous devriez tenir deux comptes dans votre comptabilité car la compensation de ces deux comptes ne donnera pas une image fidéle de votre bilan.
Je vous donne un exemple. Si l'un de vos compte est créditeur et l'autre est débiteur. En ne tenant qu'un seul compte bancaire en comptabilité, le solde de la trésorerie figurera au passif ou à l'actif selon que le solde débiteur est supérieur ou inférieur au solde créditeur des 2 comptes de banque.
En revanche la tenue de 2 comptes distincts, montrera le solde du compte débiteur dans l'actif et le solde créditeur dans le passif du bilan. Ce dernier est traitement est celui qui offre la meilleure image de la situation de l'entreprise.

D'un point de vue technique, vous aurrez du mal à faire vos rapprochements bancaires ( A moins que vous trouviez là encore une parade ). Ce qui vous privera de la sécurité que offre cet outils trés utile pour le controle et le révision de sa comptabilité.

Bien sur, ceci est valable pour le nouveau compte que avez ouvert.


--------------------
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!!!! Simo

Re: Ecritures pour 2 comptes professionnels

Ecrit le : 15/01/2006 21:03 par Ccaroleda
Je vous remercie pour vos reponses je vais donc creer un deuxieme compte banque cela va etre un peu compliqué car j'utilisais pour mon premier compte le 512000 mais mon expert comptable a voulu qu apres 6 mois d'activite tout ce qui etait banque soit en 512100 car il n'utilise pas le 512000 alors pour mon second compte je vais créer le 512200.
Ce sera l'histoire que de quelque mois puisque je fermerais après rachat d'un emprunt le 1 er compte et la par contre dans ma compta pour clore ce compte y'a t'il une ecriture spécifique à passer?
J'espere ne pas abuser et je vous remercie de toutes ces explications

carole

Re: Ecritures pour 2 comptes professionnels

Ecrit le : 15/01/2006 21:28 par Danjoumi
Pour clore le compte, je ne vois pas d'opération particulière (je ne suis pas un spécialiste cependant)
si le compte est à 0, pas d'opération
s'il reste un solde, je suppose que vous le transfererez vers l'autre compte, donc la il faudra passer du 512 à l'autre 512, à part ça, je ne vois rien de particulier

bonne soirée

Re: Ecritures pour 2 comptes professionnels

Ecrit le : 16/01/2006 11:20 par Ccaroleda
Merci pour tous ces eclaircissements effectivement le 1 er compte sera à zero

carole
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK