Les Geeks des Chiffres

Ecritures de fin d'année Clôture et Ouverture

4 réponses
9 757 lectures
Ecrit le : 09/12/2005 18:57 par Didier21
Bonjour, nous arrivons en fin d'année et je vais devoir arrêter les comptes d'une entreprise et finaliser le bilan (pratiquement fait). Pouvez vous me dire qu'elles sont les écritures à passer de clôture pour cette année et d'ouverture comptable pour l'année prochaine, en sachant que c'est le premier bilan de cette entreprise. Merci d'avance. Didier

Re: Ecritures de fin d'année Clôture et Ouverture

Ecrit le : 09/12/2005 20:21 par Jack06
Bonsoir

Votre question est très vague car vous ne précisez aucun élément (régime fiscal, activité, taille de l'entreprise...).
De plus, je ne vois personne lister l'ensemble des écritures à passer.
Je vous conseille d'acquérir un ouvrage de comptabilité de base traitant des opérations "d'inventaire" (c-a-d pas les opérations autres que les écritures courantes).
Enfin, même si je vous donne les écritures (exemple: factures non parevnues, charges constatées d'avance, stock, impôt société, amortissement...), je me vois mal vous donner tous les schémas tant ils divergent selon certains des facteur précités et leur caractère significatif.

Comme je le dis souvent à des collaborateurs débutants, adressez vous à vos collègues et regardez vos autres dossiers.
Dans le cas où vous êtes à votre compte, achetez un tel livre et/ou adressez vous à expert comptable qui moyennant un coût modique révisera les comptes de votre société, passera ces écritures et montera la liasse fiscale.

Bonne soirée

Re: Ecritures de fin d'année Clôture et Ouverture

Ecrit le : 10/12/2005 08:08 par Didier21
Jacques merci pour votre réponse, mais en ce qui concerne le bilan il n'y a pas de problème. Je voudrais uniquement cloturer les comptes de l'année. Je voulais savoir comment passer les écritures dans les comptes de classe 11 et 12 RAN et Résultat et doit on utiliser le compte 89000.
Merci
Ddier

Re: Ecritures de fin d'année Clôture et Ouverture

Ecrit le : 10/12/2005 09:01 par Jack06
Bonjour

Je vous avoue ne pas comprendre votre question.
Pourquoi utiliser les comptes 110 ou 120 s'il s'agit de votre premier exercice comptable.
Tous les logiciels de comptabilité permettent d'ouvrir l''exercice suivant (année 2006 par exemple) sans clôturer l'exercice actuel (année 2005 ici).
Ensuite et seulement une fois que toutes les écritures de 2005 sont passées, on clôture (cf. pour cela le manuel d'utilisation de votre logiciel ou appelez la hot-line).
Via cette clôture, on ne peut plus travailler sur 2005 et les écritures relatives à cet exercice ne sont plus modifiables.

Cordialement

Re: Ecritures de fin d'année Clôture et Ouverture

Ecrit le : 10/12/2005 18:01 par Pcl
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour confirmer ce que vous a dit Jacques.

Au-delà de la question technique de passation des écritures et si vous souhaitez continuer à faire votre comptabilité tout seul, vous avez fortement intérêt à étudier de façon générale le sujet des écritures de fin d'année.

Il vous faut effectivement acheter un manuel comptable qui vous donnera les grandes lignes et les principes généraux de ce que sont les écritures de fin d'année ou d'inventaire.

Ceci, afin de vous éviter bien des ennuis notamment avec le fisc.

La complexité de ces écritures est en général proportionnelle à la taille de votre entreprise; Si votre structure est actuellement modeste, il convient néanmoins de faire un effort de documentation pour que, votre entreprise grandissant, vous soyez à même de faire ce qu'il faut correctement.

Il faut également connaîtres les règles essentielles de comptabilisation qui justement sont plus qu'utiles pour faire les opérations de régularisation en fin d'année.

Et de ces opérations découle le résultat fiscal qui peut parfois considérablement varier surtout si vous ne faites pas certaines opérations essentielles.

S'il existe des professionnels très qualifiés que sont les experts-comptables, c'est justement parce que ce n'est pas aussi simple que cela paraît de clôturer des comptes.

Je vous engage donc à étudier sérieusement le problème, auquel cas vous vous rendrez compte par vous-même si vous vous sentez capable de faire ces comptes ou bien si vous préférez remettre le dossier à un professionnel qui, certes, va vous facturer ses services mais qui vous apportera une sécurité indispensable.

Je ne suis pas professionnel de la comptabilité et je pense donc que mon avis pourra vous sembler plus objectif.

Pcl

--------------------
Conseiller associatif, je peux vous aider
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID