ACE

Écritures comptables pour amortissement

1 réponse
280 lectures
Ecrit le : 14/04/2015 12:40 par Herv62700

Bonjour à vous,

Cette question a plusieurs interrogations, mais malgré les nombreuses réponses aux questions sur les amortissements, il m'est difficile de comprendre.

Quelqu'un peut-il me confirmer ou me corriger sur ces écritures.

Nous avons fait l'acquisition d'un photocopieur le 11 janvier 2013. Nous avons décidé de l'amortir sur 5 ans. Soit 419 € par an.

Nous avions jusqu'à l'année dernière une comptabilité de trésorerie sur un tableur exel. Cette année nous sommes passés sur ciel compta. Nous n'avons pas la possibilité de faire un transfert de donnés.

Quel compte utiliser pour enregistrer le photocopieur ? Est au crédit du compte 28183, dois-je utiliser un compte de compensation ?

Dois-je l'enregistrer avec sa valeur d'acquisition ou sa valeur actuelle (c'est-à-dire moins les amortissements déjà effectués).

 Pour les amortissements, dois-je les rentrer de la façon suivante : Débité le compte 6811 pour le montant de l'amortissement et crédité le compte 28183 ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Re: Écritures comptables pour amortissement

Ecrit le : 14/04/2015 13:07 par Mozo

Bonjour,

Une comptabilité sur excel ce n'est pas valable,  vous êtes obligé de repartir à 0 au 1er jour lors de la création de la société.

Sinon pour répondre à la question,  chaque 1er jour de l'exercice vous devez reprendre les soldes du dernier jour de l'exercice précédent.

Ce qui résout votre question, puisque au 1e janvier vos comptes de la classe de 1 à 5 doivent correspondre au solde au 31 décembre précédent.

Cordialement

Christian

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia